Fonctionnement du collège communal
Alors que le conseil communal se déroule le plus souvent en séance publique, le collège communal se réunit à huis clos. Par définition, le public n’y est pas admis, sauf en de rarissimes occasions.
La fréquence des réunions du collège est en général hebdomadaire. Pour discuter de l’ensemble des dossiers qui concernent toute la commune, il faut une réunion chaque semaine du bourgmestre, des échevins, du président du CPAS et du directeur général.
Le collège communal de Visé se réunit ainsi presque tous les lundis à l’hôtel de Ville. Pour une réactivité efficace que seules les communes peuvent produire dans le monde institutionnel, il arrive que le collège communal se réunisse en urgence pour prendre une ou plusieurs décisions qui ne peuvent être retardées.
Les règles de la démocratie postulent qu’une majorité des membres du collège soit présente pour pouvoir entamer toute discussion. C’est ce que l’on appelle le quorum de présence. Au moment du vote, il faudra aussi qu’une majorité des présents se prononce pour ou contre une décision. C’est ce que l’on appelle le quorum de vote. Les collèges communaux fonctionnent toutefois souvent au consensus, à savoir l’unanimité.
Le bourgmestre est de droit président du collège communal.