Rite de passage à l’adolescence

10 Fév, 2024 | Info

C’est le 12 mai 2024 qu’aura lieu la Fête Laïque de la Jeunesse, les inscriptions sont ouvertes.

Le rite de passage de l’enfance à l’adolescence est présent dans de nombreuses cultures à travers le monde et vise à signaler le passage d’une étape de la vie à une autre. Ce passage est associé à des responsabilités accrues, des attentes sociales différentes et une transformation personnelle.

Selon les cultures, les sociétés, les tribus ce sont des rituels religieux, des danses, des chants, parfois des épreuves physiques, mentales ou spirituelles et d’autres formes d’expression culturelle. Dans nos contrées, on a le CEB, la remise des diplômes, les cadeaux et pour les religions monothéistes juives, catholiques, orthodoxes, protestantes et musulmanes elles offrent une grande palette de croyances et de pratiques, Bar et Bat Mitzvah, communions, confirmations, … seul l’Islam se démarque puisque c’est une fois qu’une personne commence la puberté, qu’elle est tenue d’accomplir la salat et d’autres obligations de l’Islam.

La laïcité marque aussi le rite de passage de l’enfance à l’adolescence, mais en mettant l’accent sur des symboles, des valeurs fondamentales, et surtout en laissant la liberté de choisir, de penser contrairement à un dogme enseigné de manière autoritaire par une autorité religieuse, souvent sans remise en question. 

Le passage du flambeau est une des symboliques, c’est à la fois la transmission de la lumière, de la connaissance, la propagation des idées, la liberté ; c’est un flambeau que brandit la statue à New York, c’est la chaleur du feu, ou la flamme qui éclaire l’obscurité.

Il y a aussi la chaine de l’Union dans la cérémonie, symbole du vivre ensemble et de notre place en tant qu’humain au sein d’un tout.

Les rites de passage jouent un rôle important dans la construction de l’identité individuelle et sociale des adolescents, en les aidant à comprendre leur place dans la société et en leur fournissant des repères culturels ; de nombreuses études démontrent le côté structurant et quand on interroge des plus anciens, ils se souviennent toujours de leur Fête de la Jeunesse Laïque avec souvent un brin de nostalgie.

Alors, n’hésitez plus et inscrivez votre enfant, il aura lui aussi un magnifique souvenir de ce moment !

La cérémonie se déroulera le dimanche 12 mai de 10h à 12h30 à la salle des Tréteaux de Visé.

Il y aura un stage de préparation du 6 au 10 mai

Inscriptions auprès de Rachel Etienne : 0477/78 34 79 ou laicite.vise@gmail.com

Archives

Catégories