Chaque année, à la fin de l’hiver, les batraciens entament une périlleuse migration qui les conduira vers leurs lieux de reproduction. C’est en effet dans les mares et les étangs que les grenouilles, crapauds et tritons pourront s’accoupler et pondre leurs œufs, ce qui permettra aux différentes espèces de se perpétuer.
En de nombreux endroits, cette migration passe par des grands-routes, avec pour conséquence de multiples mortalités sous les voitures…
C’est le cas à Mortroux-Dalhem, où un grand barrage va être installé sur la N650 pour assurer la protection de ces petits animaux à sang froid qui chaque année traversent par centaines. Sans le barrage et sans l’aide de nombreux bénévoles, la plupart d’entre eux seraient voués à une mort certaine.
La régionale Natagora Pays de Herve invite donc les citoyens à apporter leur aide pour mettre tout ce petit monde à l’abri.
Comment les citoyens peuvent-ils aider ? Il y a besoin d’un maximum de coups de mains, ponctuels ou réguliers, selon les disponibilités de chacune et chacun :
– Le samedi 10 février, de 9h à 13h, pour le montage du barrage.
– Du 15 février au 15 avril : en soirée, pour les activités de passage. On récolte chaque soir les grenouilles, crapauds et tritons qui attendent dans des seaux au pied du barrage, et on les déplace de l’autre côté de la route en, toute sécurité. On en profite pour les recenser (espèce précise, sexe, etc). Les volontaires sont chaque fois accompagnés d’une personne expérimentée. L’occasion d’en apprendre plus sur la biologie et les mœurs de ces animaux fascinants ! Les enfants son bienvenus, pourvu qu’ils soient accompagnés si ils ont moins de 12 ans.
Toute personne qui est intéressée de devenir passeur, passeuse de batraciens, peut envoyer ses coordonnées (nom prénom, gsm,) par mail à l’adresse pdh@natagora.be
Dès que la migration commencera (variable suivant la météo), les volontaires seront contactés et invités à se joindre au montage et/ou aux traversées.
Grâce à la mobilisation de l’an passé, plus de mille batraciens ont été sauvés !