Une commune, c’est quoi ?

27 Jan, 2024 | Bulletin communal janvier 2024

Différents modes de participation des citoyens

Les citoyens ont diverses voies pour être informés ou faire valoir leur opinion. 

Chaque commune doit offrir un site internet et diverses informations y sont obligatoirement insérées. Les communes avaient souvent un site internet volontaire, mais c’est désormais une obligation légale. 

A Visé et volontairement, il y a le présent bulletin communal, qui se veut neutre et purement informatif. Les communes n’ont aucune obligation en la matière. 

Les règlements communaux qui s’imposent aux citoyens, comme les règlements de police ou les textes fiscaux doivent être publiés par voie d’affichage. Le mécanisme des valves de l’hôtel de Ville est quelque peu archaïque, mais il devrait être prochainement modernisé et numérisé par la Région wallonne. 

Chaque habitant d’une commune peut consulter divers documents administratifs à l’administration communale. Plus particulièrement en matière environnementale, les citoyens ont des droits précis à l’information. 

Différents dossiers sont soumis à enquête publique et chacun peut s’exprimer dans ce cadre. Il ne faut toutefois pas en déduire qu’émettre son opinion rencontrera immédiatement une adhésion de l’autorité. Les organes décisionnels ont à peser les tenants et aboutissants de chaque dossier et s’exprimer dans une enquête publique est un éclairage et aucunement un avis conforme. 

Plus généralement et en dehors du droit, les mandataires communaux, étant par définition des élus locaux, sont très proches de la population et accessibles en permanence. Chacun peut exprimer ses observations avec facilité aux décideurs. On demande juste un peu de correction plutôt que de hurler n’importe quoi sur les réseaux sociaux. 

Archives

Catégories