Moustique tigre Campagne de prévention

29 Oct, 2023 | Bulletin communal octobre 2023

Le moustique tigre est un petit moustique noir généralement entre 4 ou 5 millimètres, mais pouvant aller jusqu’à 9 millimètres de longueur. Il est plus petit que le moustique domestique commun. On le reconnait à la ligne blanche à l’arrière de sa tête et son dos, aux cinq rayures blanches sur ses pattes arrière et au bout entièrement blanc de la dernière section de ses pattes arrière.

Le moustique tigre peut transmettre des virus à l’origine de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le Zika. Pour l’instant, le moustique tigre ne représente pas un danger. Cependant, il peut causer beaucoup de nuisances parce qu’il pique durant la journée. Nous devons éviter que ce moustique s’installe en Belgique et survive à l’hiver afin d‘empêcher à l’avenir les épidémies locales de dengue, de chikungunya et de Zika.

Le moustique tigre est bien adapté à l’environnement urbain. Il pond ses œufs dans les objets contenant de l’eau stagnante dans le jardin ou sur la terrasse. Il faut donc éviter le plus possible les eaux stagnantes. Voici quelques conseils à appliquer facilement chez vous :

  • Changez les abreuvoirs pour animaux et les bains d’oiseaux tous les 5 jours.
  • Mettez les pots de fleurs vides, les bols ou coupelles, les récipients, les seaux, les jouets et les brouettes à l’intérieur ou sous un abri, ou retournez-les.
  • Couvrez les barils remplis d’eau de pluie avec une moustiquaire.
  • Changez l’eau des coupelles sous les pots de fleurs tous les 5 jours.
  • Évitez de laisser de l’eau sur les bâches en plastique en les étalant bien.
  • Nettoyez et réparez régulièrement les gouttières.

Les étangs, les mares, les piscines ou les grands volumes d’eau stagnante ne sont pas des lieux de reproduction idéaux pour le moustique tigre et ne posent donc pas de problème. 

Plus d’info: https://surveillancemoustiques.be/reduction-de-la-population-de-moustiques

Archives

Catégories