Le Sacré-Cœur de Visé fait grandir ses élèves par le voyage

25 Oct, 2023 | Info

Chaque année, le Sacré-Cœur de Visé offre la possibilité à certains élèves d’ouvrir leurs horizons en voyageant plusieurs semaines à l’étranger. 

L’objectif ? Tester leurs aptitudes et leur permettre d’en apprendre davantage sur eux-mêmes. Un projet destiné à perdurer.

Voyager pour se découvrir

Le Sacré-Cœur accueille chaque année près de 1100 élèves de la 1ère à la 7ème, dans différentes sections : Sciences sociales, Sciences appliquées, Comptabilité, Bureautique, Agent d’éducation, Agent de bureau, Aide-familiale et Aide-soignante. Et chaque année, en mars, l’Institut permet à une sélection d’élèves de vivre une expérience hors des sentiers battus : un stage à l’étranger, cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du projet Erasmus+. C’est  Myriam GODFIRNON, Marie-France NIX et Cathy LARDINOIS , enseignantes et éducatrice au Sacré-Cœur, qui accompagnent les élèves dans leurs démarches et durant leur séjour. 

Une expérience concluante

En mars dernier, 5 élèves ont ainsi vécu à Malte durant trois semaines. “Ils ont pu découvrir une autre culture, pratiquer une autre langue, apprendre à vivre ensemble en autonomie… avec toutes les tâches que cela incombe : faire les courses, le ménage, la cuisine, le linge, se déplacer… Et surtout effectuer un stage en entreprise, dans un bureau d’avocats, un bureau d’architectes, des hôtels, un club de karaté… Ils ont également eu cours d’anglais plusieurs heures par semaine”, explique Cathy LARDINOIS. Une expérience dont ils sortent grandis à chaque fois, comme le confirme Myriam GODFIRNON : “Au retour, ils sont plus matures, plus indépendants, plus autonomes et ont un meilleur niveau d’anglais. Mais ce sont souvent les parents qui nous disent ‘C’est dingue comme ils ont changé !’ Et c’est un vrai coup de pouce pour l’emploi.”

Cap sur le sud de la France et Malte

Au printemps 2024, ce sont 7 nouveaux élèves des sections “Aides soignantes” et “Technicien(ne)s de Bureau” qui vivront la même aventure en France et à Malte. Ils viennent d’être sélectionnés selon leur capacité à vivre ensemble et à avoir des attitudes solidaires. Les prochains mois, ils suivront donc un processus de préparation à cette expérience : élaboration d’un CV, recherche de stage, conseils pour gérer les aspects pratiques une fois sur place… 

Un projet qui va perdurer les prochaines années : l’école vient d’obtenir une agrégation jusqu’en 2027 et espère valider le départ d’une troisième section d’ici 2 ans.

Archives

Catégories