Yves JOCKIN, amateur et passionné de géologie publie un ouvrage consacré à la géologie du village de Richelle, en collaboration avec l’Université de Liège.
Ce projet a été soutenu par l’asbl Les Rendez-vous de Richelle et a été conçu en partenariat avec la Ville de Visé
Saviez-vous que la commune de Richelle est l’une des plus riches et des plus intéressantes localités de Belgique d’un point de vue minéralogique ? 12 années de recherches ont été nécessaires pour retracer l’histoire des nombreuses carrières de calcaire qui avaient été établies le long de la Meuse et autour desquelles avaient fonctionné de nombreux fours à chaux jusqu’au milieu du 20ème siècle.
Hormis quelques spécialistes, bien peu de personnes ont encore connaissance de ce passé glorieux et il en est encore moins qui savent que la localité de Richelle est connue à l’international pour la découverte de trois espèces minérales qui y ont été identifiées pour la première fois sur terre.
L’une d’elle, la «richellite» rappelle d’ailleurs le lieu de sa découverte. Ce sujet qui pourrait sembler assez pointu et austère, est traité de manière très agréable et est accessible à tous. Pas moins de 567 photos de qualité illustrent le contenu de cet ouvrage. Il permet de mettre en valeur un aspect historique totalement inconnu de notre patrimoine wallon et visétois.
Le livre vous intéresse ? Il est en vente à 30€. Pour l’obtenir, vous pouvez le commander auprès de l’auteur par email à yves.jockin@gmail.com