Se promener, flâner dans les rues du centre-ville avec son chien représente pour beaucoup de citoyens un moment particulier qu’ils partagent avec leur compagnon à quatre pattes.
Les communes sont compétentes pour réglementer la circulation des animaux domestiques dans les espaces publics et ces règles sont édictées dans le règlement général de police.
Pour assurer à tous les usagers de pouvoir emprunter le domaine public sans être perturbés par des comportements d’excitation de la part des chiens, rappelons quelques règles pour que maîtres, chiens, passants et promeneurs puissent circuler en toute convivialité sur les trottoirs et chemins :
Les chiens doivent toujours être tenus en laisse quand ils circulent sur le domaine public que ce soit dans les zones urbanisées, agglomérées de la commune, dans les parcs, les espaces verts, les réserves naturelles et tous les lieux accessibles au public.
Les maîtres des canidés doivent pouvoir maîtriser leurs chiens et éviter tout comportement agressif envers les autres usagers et piétons du domaine public.
Les excréments produits par les chiens dans ces espaces doivent être ramassés et jetés dans les poubelles.
Respecter ces quelques règles permet de partager en toute convivialité nos espaces publics, nos rues et nos sentiers.