Une commune, c’est quoi ? 

25 Juin, 2023 | Bulletin communal juin 2023

Les participations diverses de la Ville de Visé.

On a déjà expliqué que la commune participe aux fabriques d’église, adhère à des intercommunales, constituent des asbl, mais la commune participe également à de nombreuses institutions ou associations d’intérêt public. Il y a d’abord les sociétés de logement social. A Visé, c’est la Régionale Visétoise d’Habitations qui gère un parc important de logements à finalité sociale. La Ville de Visé en est le porteur de parts principal. La Ville a aussi adhéré à l’Agence Immobilière Sociale (AIS) pour renforcer l’offre de logements à prix modéré. 

Mais c’est dans divers secteurs que la Ville de Visé étend son champ d’action publique à travers d’autres structures. On ne peut pas ici toutes les citer, mais, à titre exemplatif, on mentionnera l’agence locale pour l’emploi (Alem), la maison du tourisme du pays de Herve, l’association interrégionale de guidance et de santé (AIGS), l’union des villes et communes de Wallonie (l’UVCW), le conseil de l’enseignement, le centre régional pour l’intégration des personnes étrangères (CRIPEL), Basse-Meuse Développement (BMD), la centrale de mobilité, le SID ACTION, la Ressourcerie du Pays de Liège, le contrat de rivière, …

Le plus souvent, la Ville paie une partie des frais de la structure, laquelle réserve certains services publics pour les citoyens visétois. 

Archives

Catégories