Commémoration à l’école « Lieutenant Jacquemin – La Parenthèse » de Visé

25 Juin, 2023 | Bulletin communal juin 2023, Info

À l’initiative de la Société Royale Archéo-Historique de Visé, le 24 mai dernier, les élèves de l’école Lieutenant Jacquemin-La Parenthèse de Visé ont commémoré en présence des autorités communales et des représentants de la SRAVH, le cycliste frontière Cyrille JACQUEMIN qui donna sa vie pour défendre son pays au cours de la seconde guerre mondiale et dont le nom fut donné à l’école. Il reçut, à titre posthume, la croix de guerre pour son action héroïque visant à protéger les membres blessés de son unité en s’emparant seul d’un fusil mitrailleur pour faire feu contre l’ennemi.

Le régiment Cycliste Frontière avait pour tâche de surveiller la frontière belgo-allemande. En cas d’invasion, il devait donner l’alerte et retarder le plus possible l’avancée des envahisseurs. Afin d’accomplir leur mission, les soldats circulaient le long de la frontière à vélo d’où le nom de leur régiment « Cycliste Frontière ». Nommé lieutenant en 1938, Cyrille JACQUEMIN fut désigné chef de peloton pour la 3ème Compagnie Cycliste Frontière en 1940 à Visé et fut confronté, dès sa prise de fonction, aux affres de la guerre. 

Dans leur discours, les jeunes élèves ont tenu à souligner l’importance de se rappeler ce qui s’est déroulé il y a plus de 80 ans et que la paix est un bien précieux. 

Cette commémoration nous rappelle que la paix se construit au prix de nombreux sacrifices. Malheureusement, encore aujourd’hui, certains pays se battent pour leur liberté et instaurer une paix durable. 

Archives

Catégories