Deux élèves de Visé primés par un concours prestigieux sur les sciences
Le mercredi 17 mai, la proclamation des Olympiades scientifiques (Chimie, Physique, Biologie) s’est déroulée dans les prestigieux locaux de GSK. Les Olympiades sont destinées aux étudiants des 5e et 6e années de l’enseignement secondaire.
Cette séance conclut une année d’épreuves en chimie, physique et biologie auxquelles ont participé : 2642 étudiants pour 171 écoles. Les organisateurs en sont pour la chimie : l’Association des chimistes de l’ULiège, pour la physique, l’ABPPC, pour la biologie, Probio.
Les lauréats nationaux, une septantaine d’étudiants « super motivés », ont été récompensés en présence de leurs parents, de leurs enseignants, des organisateurs, de l’administrateur-délégué de GSK, Mr Emmanuel Amory et du Ministre président de la FWB, Monsieur PY Jeholet. Le Ministre a relevé le sens de déduction, de logique et de réflexion des élèves tout en les amenant à se dépasser grâce à leurs acquis scolaires.
La ville de Visé a été particulièrement mise à l’honneur : deux étudiants sont récompensés d’une médaille d’argent, laquelle les désigne pour l’Olympiade internationale de la discipline correspondante.
Guy-Louis Lhoest, étudiant de l’AR Visé, ira en Suisse représenter la Belgique à l’IChO, qui rassemble environ 90 pays. Sa professeure est Mme Isabelle Lemaire.
Mathis Keutgen, étudiant du Collège Saint-Hadelin ira aux Emirats Arabes Unis, qui rassemble environ 70 pays. Son professeur est Monsieur Luc Legrand.
De plus, l’AR de Visé a été mise à l’honneur en recevant le titre d’ « Ecole Olympique » pour sa participation aux trois disciplines et ses résultats depuis 3 ans.
Tous les lauréats sont un véritable témoignage de talent et de détermination.