LA CONFRÉRIE DES AMIS DE JEAN DE BERNEAU : PRÊTE À CELEBRER L’ARRIVÉE DE L’ÉTÉ MALGRÉ LES ÉPREUVES RENCONTRÉES

16 Juin, 2023 | Info

Après des années d’organisation des feux de la Saint-Jean, la Confrérie se prépare à fêter son 35e anniversaire avec une célébration inoubliable, malgré les obstacles posés par la pandémie de COVID-19 et les dégâts causés par une mini-tornade.

La Confrérie des Amis de Jean de Berneau, association emblématique de notre région, se prépare à célébrer son 35e anniversaire en grande pompe malgré les nombreux défis auxquels elle a dû faire face récemment. Créée autour de la légende de Jean de Berneau, jeune porcher confronté aux exigences d’un dragon à sept têtes, cette confrérie célèbre chaque année l’arrivée de l’été en organisant les célèbres feux de la Saint-Jean.

Depuis plus de trois décennies, les membres dévoués de la Confrérie travaillent sans relâche pour offrir aux fêtards de la région un événement festif convivial et familial. Cependant, comme pour beaucoup d’associations, ces dernières années ont été particulièrement difficiles. En effet, la pandémie de COVID-19, qui a vu l’annulation de deux éditions et les dommages causés par une mini-tornade qui a ravagé les infrastructures du site de célébration ont été les dragons auxquels notre Confrérie a dû faire face.

Malgré ces revers, la Confrérie reste déterminée à poursuivre sa mission de rassembler un public nombreux pour célébrer l’été et honorer la mémoire de Jean de Berneau, figure légendaire de notre patrimoine local. Inspiré par leur héros, les membres ont travaillé sans relâche pour terrasser ces dragons. Ainsi, guidés par leur amitié infaillible, les Consœurs et Confrères se sont attelés à reconstruire les infrastructures endommagées  pour offrir aux amoureux de la Nuit de la Saint-Jean, le retour d’une fête au faste d’antan.

Cette année 2023 marque un jalon important pour la Confrérie, qui célèbre ses 35 ans d’existence. Pour commémorer cet événement spécial, l’organisation prévoit une célébration exceptionnelle qui promet d’émerveiller petits et grands. Après le souper traditionnel et la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres,  un cortège musical emmènera le Grand Ordre de la Confrérie dans la prairie de Longchamps pour allumer le grand feu qui illuminera, le temps d’une nuit, le village de Berneau. Un feu d’artifice ouvrira ensuite le grand concert du groupe de musique local Six No More qui enflammera au son des plus grands tubes,  le public présent.

Plus que jamais, la Confrérie compte sur votre soutien qui sera précieux pour assurer la pérennité de nos traditions et de nos festivités. Elle vous donne donc rendez-vous ce 24 juin prochain pour vous offrir une soirée inoubliable et goûter aux caprices du Petit Dragon une boisson dont le secret est bien gardé et qui représente le sang du dragon que Jean fit couler jadis !

Archives

Catégories