Une commune c’est quoi ? 

27 Mai, 2023 | Bulletin communal mai 2023

 Les intercommunales 

Les communes sont libres de s’associer pour gérer ensemble des matières d’intérêt communal. Une commune a vocation à s’occuper de l’ensemble des questions qui intéressent les citoyens sur un territoire donné, mais elles peuvent créer une structure juridique distincte pour administrer une matière déterminée. Ce n’est pas une obligation, mais une faculté. 

C’est ainsi que la Ville de Visé est membre des intercommunales suivantes, parfois depuis plus d’un siècle : CILE (distribution d’eau), RESA (distribution d’électricité et de gaz, anciennement ALE et ALG), INTRADEL (déchets), CITADELLE (hôpital CHR), SPI (promotion économique, notamment le parc de Visé Nord), IsoSL (maisons de repos), AIDE (démergement et épuration d’eau), ENODIA (ex-Publifin, VOO, …), ECETIA (financement et services), NEOMANSIO (centres cinéraires) et IMIO (informatique). 

Par exemple, une commune comme Visé pourrait continuer à s’occuper seule du captage et de la distribution d’eau, mais elle a préféré naguère confier cette mission à la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux, de sorte que cette mission n’est plus directement assumée par la Ville mais par l’intercommunale. 

Les intercommunales sont gérées par des mandataires issus des communes membres et les communes doivent conserver la maîtrise de l’intercommunale. Ces structures juridiques ont une assemblée générale, un conseil d’administration, un bureau exécutif, un président et, bien sûr, du personnel à la disposition du public.  

Archives

Catégories