Les Bourgmestres des communes de Visé, Bassenge et Oupeye ont signé une charte par laquelle ils s’engagent formellement à faire du nouveau pont suspendu de Caster un projet durable qui profitera non seulement aux habitants et aux visiteurs, mais aussi à la nature précieuse et au paysage particulier de la zone frontalière.
Le nouveau projet de pont suspendu au-dessus du canal Albert permettra de reconnecter le plateau du Fort d’Eben-Emael avec le plateau de Caster. Jusque dans les années 30, ces plateaux formaient une zone contiguë qui fut divisée lors de la construction du canal Albert. Depuis, une tranchée de 1 300 mètres de long créée entre l’écluse de Lanaye (Visé) et le village de Kanne (Riemst) sépare le plateau de Caster du reste du territoire wallon.
Avant la construction du canal, une route, qui avait une fonction purement militaire, reliait Liège à Maastricht en passant par le plateau de Caster. L’idée du projet est de relier à nouveau le plateau de Caster vers Liège et Maastricht à travers ce pont suspendu. La passerelle constituera également un lien important au sein du réseau de randonnées transfrontalier déjà existant sur la Montagne Saint-Pierre.
La passerelle sera construite sur la rive gauche du canal Albert, sur le territoire de Bassenge et sur des terrains appartenant au ministère de la Défense. Sur la rive droite, le pont suspendu sera implanté sur le territoire de Visé et sur des terrains appartenant au DNF (Département de la Nature et des Forêts de la Région Wallonne).
Notons que ce projet s’inscrit dans une perspective de tourisme durable et aura pour but d’appréhender le site de la Montagne Saint-Pierre et ses environs dans le respect de son environnement naturel.
Le projet de la passerelle sera financé à 80 % par la Région wallonne avec des fonds du Plan de Relance Wallon. L’inauguration est prévue pour l’été 2025.