Nous sommes heureux d’informer la population que le service environnement de la Ville de Visé avec l’aide de l’ASBL Natagriwal vient d’obtenir de la Région Wallonne un subside d’un montant de 28.480 € pour la restauration d’une prairie mésophile à la Julienne.
Ce projet environnemental consiste en la transformation d’une ancienne zone boisée de mélèzes d’environ 1,5 ha en un verger haute-tige sur prairie maigre entretenue par pâturage.
Ce type de milieu ouvert permettra aux espèces d’intérêts communautaires comme les chauves-souris et le lucane cerf-volant (gros coléoptère classé Espèce Natura 2000), de retrouver des zones propices à leur développement.
Les montants ainsi obtenus permettront la réalisation des travaux suivants : préparation du sol, ensemencement avec des graminées, implantation et protections de fruitiers hautes-tiges (variétés d’autrefois) et clôture de l’entièreté de la parcelle.
Ces aménagements paysagers prendront place sur le versant ouest de la vallée de la Julienne, à proximité directe des étangs en cours de restauration. Le début de ces aménagements est prévu pour septembre 2023.
*Biologie- Qualifie les êtres vivants qui croissent et prospèrent dans un milieu ou sous un climat qui n’est pas extrême. (Source https://fr.wiktionary.org)