Le samedi 4 mars à 16h00 s’est tenue, au Centre culturel, l’Assemblée générale annuelle de la Société royale Archéo-Historique de Visé et de sa région (SRAHV), au cours de laquelle les bilans de l’année 2022 furent exposés aux membres présents.
Avant de conclure, de nombreux jubilaires furent fêtés et félicités, soit pour leurs 20 ans, soit pour leurs 35 ans d’affiliation à notre association.
Étaient présents: Jean-Pol Nihon (20 ans), Chantal Bienvenu (35 ans) et Paul Bolland (35 ans). Les absents recevront leur petit présent par voie postale. L’entérinement des nouveaux statuts (pour être en accord avec la loi de 2019), ainsi que des nouvelles candidatures au conseil d’administration, aura lieu le 24 mars lors d’une AG extraordinaire. Tous les membres de la SRAHV y sont les bienvenus.
La séance s’est clôturée en beauté, à l’Hôtel de Ville, où le comité et une partie des membres présents à l’AG furent reçus par Mme le bourgmestre Viviane Dessart, les échevins Mathieu Ulrici, Francis Theunissen et Julien Woolf, ainsi que les conseillers communaux Nadine Lach et Luc Lejeune.
En effet, il y a deux ans (le 6 mars 2021), à l’occasion du dévoilement d’une plaque commémorant le centenaire de la Société Archéo-Historique en petit comité (les restrictions sanitaires étaient de mise), rue du Collège 31, Mme Dessart nous avait fait la promesse de nous recevoir solennellement à l’Hôtel de Ville. Ce fut chose faite ce 4 mars à 17h30, ce dont nous sommes très fiers et reconnaissants. Après le discours de Mme le bourgmestre qui félicita chaleureusement le dynamisme de nos équipes, M. Ulrici, échevin de la Culture, remercia et encouragea les amoureux du patrimoine et de l’histoire que nous sommes à continuer à transmettre nos connaissances avec amour et passion.
Ensuite, Alain Woolf, l’un de nos vice-présidents prit la parole (remplaçant au pied levé le président Claude Fluchard souffrant) pour souligner le « mariage » entre la Ville de Visé et la S(R)AHV, en rappelant les circonstances de la constitution de l’association et en précisant que dès les années 1920, le bourgmestre en place (à l’époque, Jean Lambert-Dehousse dont l’habitation rue du Collège fut la 1000e maison reconstruite par l’ORD), nous soutient et nous encourage dans nos diverses actions patrimoniales et culturelles à Visé et en Basse-Meuse. La journée se termina par un bon repas pris en toute convivialité au restaurant « Côté Sud » à Visé. Un grand merci à toutes et à tous.
Pour la SRAHV, Marylène Zecchinon, conservatrice du musée régional