LIÈGE : Visite guidée de l’exposition « Collectionneuses Rothschild » et de l’Hôtel Torrentius 

3 Fév, 2023 | Info

Samedi 25 février, la SRAHV organise une sortie à Liège. Venez visiter avec nous l’exposition “Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d’exception”.

Conçue en partenariat avec le musée du Louvre, elle emmène le visiteur dans l’univers de certaines femmes de la branche familiale française de la famille Rothschild. 

Depuis le 19e siècle, cette dynastie est devenue au fil du temps synonyme de réussite dans le monde de la finance, mais aussi de richesses intellectuelle et artistique. Ignorées par l’histoire de l’art, ces femmes furent des collectionneuses, bâtisseuses, mécènes et héritières, qui ont contribué d’une manière significative à l’enrichissement du patrimoine historique et des collections des musées français par leurs dons et legs considérables.

A travers une sélection de plus de 350 œuvres issues d’une quarantaine d’institutions et de collections privées françaises, notre guide nous proposera un parcours constitué d’œuvres de toutes époques et de tous horizons. Le visiteur rencontrera de grands artistes, tels Fragonard, Chardin, Delacroix, Cézanne, Claudel, Rodin, mais aussi des tableaux de la Renaissance italienne, des collections de bijoux et de porcelaines, ou encore des objets d’art africain et d’Extrême-Orient. 

Une occasion à saisir car l’exposition fermera ses portes dès le lendemain  !  Après le repas de midi dans une brasserie de la gare des Guillemins, nous prendrons le train, en compagnie d’un guide d’Art&Fact, direction l’Hôtel Torrentius, ancien hôtel particulier situé rue Saint-Pierre près de la Collégiale Sainte-Croix. Il date du 16e siècle et a été conçu par Lambert Lombard pour celui qui était alors vicaire général de Liège, Laevinus Torrentius, né Liévin van der Beken. C’est dans ce bâtiment que l’architecte Charles Vandenhove, décédé en 2019, avait installé les bureaux de son atelier. 

Intéressé(e) par ces visites ? 
Réserver sans tarder ! Pour la journée (non compris le repas de midi), votre participation sera de 48 euros si vous êtes membre de la SRAHV ou de 58 euros si vous ne l’êtes pas.

Possibilité de ne participer qu’à une demi-journée (prix sur demande). Renseignements au 04 374 85 63 ou par mail à info@mahvi.be

Rendez-vous à l’entrée du musée de la Boverie à 10h00.

Clôture des réservations (obligatoires) le 20 février. 

Pour la SRAHV et le musée régional de Visé, Astou Sylla et Marylène Zecchinon

Archives

Catégories