La commune de Visé a souscrit à BE-ALERT, un service du gouvernement fédéral qui propose d’alerter les citoyens directement.
En effet, lors d’une situation d’urgence, l’alerte de la population est la première action en communication de crise.
Une fois inscrit sur la plateforme, votre commune, la Province ou le Ministre de l’Intérieur s’assureront de vous fournir les recommandations urgentes dans les plus brefs délais et vous indiqueront que faire pour vous mettre rapidement en sécurité. (Par exemple : fermer portes et
fenêtres, … )
Une alerte réussie doit dès lors pouvoir alerter :
- le plus possible de personnes concernées
- dans un laps de temps le plus court qu’il soit
- avec un message uniforme, clair et concret
- émanant d’une source officielle clairement identifiée
- par différents canaux complémentaires
La manière dont vous serez averti varie en fonction des canaux disponibles dans votre commune, votre province et au niveau national.
Selon la situation d’urgence, l’autorité responsable de la gestion de crise peut décider de vous alerter via différents canaux : porte-à-porte, message via haut-parleur de la police, BE-ALERT, réseaux sociaux.
Vous pouvez vous y préparer en vous informant correctement sur ce que vous devez faire selon le type d’alerte et sur les canaux disponibles auprès de votre commune. Vous pouvez déjà :
• vous inscrire à BE-ALERT sur www.be-alert.be
• suivre les canaux officiels (réseaux sociaux) de votre commune, province ou du centre de crise fédéral