Ce vendredi 20 janvier 2023, un épisode neigeux a eu lieu, en particulier en province de Liège.
Les services de la Ville de Visé l’avaient anticipé et ont œuvré nuit et jour durant ce week-end et les jours suivants. Si certaines personnes ont salué l’efficacité du travail accompli pour le dégagement des routes, diverses critiques, parfois très virulentes et même injurieuses, sont parvenues à l’institution communale, laquelle représente pourtant l’ensemble des citoyens.
Le présent article a pour but d’expliquer le processus de déneigement et pourquoi il n’est pas possible d’assurer une praticabilité permanente de toutes les routes.
Le sel de déneigement nous est fourni par un marché public provincial auquel nous avons adhéré pour garantir l’approvisionnement.
D’abord, la neige était annoncée et nos services ont répandu du sel sur les axes routiers de manière préventive. Il y a eu de l’anticipation et les services ouvriers n’ont pas été pris au dépourvu.
Quand les flocons sont apparus dans le ciel, en fin de matinée, ils ont recouvert très vite tout le réseau routier. Sauf à installer un système illusoire de chauffage des voiries, il n’est pas possible d’intervenir partout en même temps et c’est à chaque usager de la route d’évaluer ses nécessités et ses possibilités de circuler.
La Ville de Visé dispose de trois véhicules spécifiques pour le déneigement auxquels on ajoute deux véhicules équipés de lames pour racler la neige sur le côté. Le service de garde a été activé avec sept agents 24h/24h, des agents supplémentaires étant bien sûr rappelables.
Dans les premières 24 heures, nous avons épandu 14 tonnes de sel, ce qui cause un dommage environnemental. Mais il ne suffit pas de disperser le sel sur la voie publique. Il faut du trafic pour mélanger la neige et le sel afin que la réaction chimique de dissolution se produise.
Le déneigement suit un plan bien établi depuis des années :
- première priorité : les rues en pente, en particulier les tiers. Il faut parfois interrompre la circulation pour pouvoir intervenir. Ce fut le cas dans le thier de Sarolay où le service ne pouvait déneiger efficacement en raison de la circulation.
- deuxième priorité : les axes routiers de communication pour assurer la mobilité entre les différentes parties de l’entité.
Les routes secondaires, même résidentielles, sans pente ne sont pas une priorité. Il appartient à chacun de rejoindre un axe déneigé accessible à tous. Avec précaution, on peut rouler sur des routes plates verglacées. Nos services ne vont dans ces rues que lorsque la situation est stabilisée sur les voiries prioritaires.
Rappelons en outre que les trottoirs sont de la responsabilité de chaque riverain. Il en est ainsi depuis toujours et c’est une obligation individuelle de déneiger en face de chez soi.
Enfin, certains automobilistes se hasardent sur les routes avec des pneus inadéquats, créant ainsi un danger pour autrui et pour eux-mêmes.
Le déneigement, ni à Visé, ni ailleurs, ne sera jamais une garantie que toute voirie est parfaitement roulable à tout moment. C’est une aide que la commune apporte à ses citoyens pour qu’ils puissent circuler, mais la liberté totale ne pourra jamais être assurée.
La Ville cherche toutefois constamment à améliorer l’organisation du déneigement, mais il serait utopique d’imaginer que toutes les routes seraient praticables à tout moment lors des précipitations neigeuses. La nature ne peut pas toujours offrir des conditions optimales. Certains jours de l’année, nous devons la subir sans vouloir la dominer à tout prix.