Dans presque toutes les religions ou philosophies et partout dans le monde, les sociétés ont considéré le passage de l’enfance à l’adolescence comme un moment essentiel de la vie.
La conscience du besoin de ritualisation pour les jeunes n’est quasi plus présente dans la société, pourtant des points de repères ritualisés sont nécessaires afin d’avoir un marqueur temporel. Il est bien sûr qu’on ne devient pas ado du jour au lendemain mais la date et le rite marquent ce passage d’un état à un autre et aident au développement.
Une étude récente a d’ailleurs démontré que de plus en plus de jeunes par manque de repères s’inventaient des mini rites pour avoir différents marqueurs et se structurer malheureusement pas toujours dans le bon sens.
La Fête Laïque de la Jeunesse peut être l’occasion de sensibiliser les jeunes aux droits de l’homme et aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité. Cela peut contribuer à renforcer leur engagement citoyen et à favoriser le respect et la tolérance envers les autres.
C’est une fête symbolique parce qu’aucune promesse de fidélité à une croyance, à une doctrine ni même à une communauté n’est évoquée lors de la cérémonie. Sa spécificité est de proposer à l’enfant un engagement vis-à-vis de lui-même parce qu’en fin de compte, il sera le seul juge de la manière dont il s’accomplira quand il sera adulte.
C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et de partager ensemble des moments de réflexions, d’échanges d’idées mais aussi de découvertes, de rires et de bonnes humeurs.
Un stage (occasion de plus de faire de nouvelles connaissances) aura lieu du 8 au 12 mai 2023 (2ème semaine de vacances) et sera totalement gratuit, la cérémonie se déroulera dans la foulée le 14 mai 2023 à la salle des tréteaux.
N’hésitez pas à déjà inscrire votre enfant (avant le 31/01/2023) et vous renseigner c’est une cérémonie dont il se souviendra toute sa vie.
Tél : 0477/78 34 79
Mail : laicite.vise@gmail.com