Mercredi 18 janvier à 20h, la SRAHV vous convie à sa première activité de l’année 2023. Nous vous invitons à une conférence donnée par André Rocco, jeune doctorant en Histoire, à la salle polyvalente des Tréteaux (1er étage), rue de la Chinstrée.
Quoi de mieux qu’en petit voyage dans le temps et l’espace pour débuter l’année, que nous vous souhaitons riche en découvertes culturelles et patrimoniales ? En 1537, une prestigieuse sculpture de Michel-Ange est envoyée depuis Florence, par bateau et dans le plus grand secret, en Espagne. A une époque où les conditions de voyage sont plus difficiles qu’aujourd’hui, qu’est-ce qui justifie un tel envoi ? A qui cette œuvre d’art est-elle destinée? Quelle est sa fonction ? Les œuvres d’art ont toujours joué un rôle dans la construction et la consolidation des pouvoirs. Elles peuvent être échangées sous la forme de dons pour faciliter des négociations politiques ou corrompre un interlocuteur. Elles peuvent aussi être acquises pour assurer prestige et autorité à leurs commanditaires. Ces œuvres – mais aussi d’autres gammes d’objets tels que des livres, du parfum, des animaux ou même de la nourriture – sont des outils politiques et diplomatiques essentiels. En partant de quelques œuvres d’art emblématiques, encore existantes aujourd’hui, il est possible de reconstruire les relations entre les cours princières de la Renaissance. Cette conférence vous invite à une plongée vertigineuse dans un monde d’un autre temps, entre assassinats, pièges et trahisons, à une époque où art et pouvoir allaient de pair…
André Rocco habite à Hermalle-sous-Argenteau et est titulaire de deux Masters en Histoire (l’un à finalité approfondie, l’autre à finalité didactique), obtenus à l’Université de Liège en 2020. Après avoir travaillé en tant qu’archiviste pour le projet «EpistolarITA. Lettere italiane dell’Età moderna» et avoir enseigné l’Histoire à l’Athénée royal de Visé, il est actuellement doctorant au sein du Département des sciences historiques de l’Université de Liège ainsi que membre de Transitions, une Unité de recherches sur le Moyen Age & la première modernité. Son mémoire, consacré à l’étude des pratiques diplomatiques de l’ambassadeur florentin Averardo Serristori (1497-1569), lui a permis d’effectuer plusieurs séjours de recherche à l’Archivio di Stato di Firenze (Florence). A présent, il prépare, sous la direction de Laure Fagnart, une thèse de doctorat provisoirement intitulée : « Etude de la pratique du don diplomatique entre les cours de Florence et de Ferrare dans la seconde moitié du 16e siècle ».
Réservation obligatoire au 04 374 85 63 ou par mail à info@mahvi.be. Bienvenue à toutes et à tous !
Participation de 3€ pour les membres et de 6€ pour les non-membres de la SRAHV.