Une commune, c’est quoi ?

25 Déc, 2022 | Bulletin communal décembre 2022

Le CPAS  

Dans chaque commune, il y a obligatoirement un CPAS, à savoir un Centre Public d’Action Sociale. Autrefois le ‘A’ signifiait Aide, mais maintenant c’est Action, ce qui fait plus dynamique et ne limite pas la mission à une simple assistance financière. Les CPAS ont pour objectif fondamental de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. C’est là un vaste programme bien sûr. 

Le CPAS est une personne morale publique, différente de la commune, même si elle y est fortement liée. Le conseil communal élit au second degré un conseil de l’action sociale de 11 personnes (à Visé), lequel gère les missions et les objectifs du CPAS. Il y a un(e) directeur(trice) général(e) au CPAS ainsi qu’un(e) directeur(trice) financier(ère). Toute une administration œuvre à aider les personnes qui sont dans le besoin. 

A Visé, le CPAS gère aussi la maison de repos Clairefontaine. 

Le CPAS a des ressources qui proviennent de l’état fédéral ou de la région wallonne, mais, surtout, le déficit de son budget est compensé par la commune et c’est là une dépense très importante pour la commune. .  

Archives

Catégories