Ce vendredi 9 décembre, Ludivine Dedonder, ministre de la Défense était invitée en Basse Meuse par la Ville de Visé pour une rencontre avec les autorités locales dans le cadre du projet de réalisation du Pont suspendu piétonnier de Caster.
Le projet consiste à établir une connexion de la partie la plus septentrionale de la Wallonie – coupée de la Région par la Meuse et le canal Albert – et ainsi, la rendre plus facilement accessible aux visiteurs. Cette passerelle piétonne enjambera la tranchée du canal Albert depuis la super structure du fort d’Eben-Emael, dont le site est la propriété de la Défense.
La construction d’une passerelle piétonne au-dessus de la tranchée de Caster fait partie d’un plan de développement transfrontalier plus large. Ce pont suspendu piétonnier sur le canal Albert, permettrait non seulement de restaurer une partie de l’ancienne voie romaine entre Maastricht et Liège, mais aussi d’accroître sérieusement le tourisme dans plusieurs communes proches, en Regions wallonne (Bassenge, Visé, Oupeye) et flamande (Riemst) et aux Pays-Bas(Maastricht et Eijsden-Margraten).
Les personnalités locales présentes étaient :
- Visé : Viviane Dessart, Bourgmestre, Xavier Malmendier et Ernur Colak, Echevins ;
- Bassenge : Philipe Knapen et Audun Brouns, Echevins ;
- Fort Eben-Emael : Marcel Verhasselt, Marc Saenen et Alain Pelzer ;
- WHI : Michel Jaupart ;
- RLH : Bart Vandermeeren ;
- SPW : José Justo ;
- La Défense : Colonel Guy Beckers.