LE CARNET DU PATRIMOINE SUR DALHEM

4 Déc, 2022 | Info

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Dalhem et que vous n’avez jamais demandé.

Le 171e carnet du patrimoine qui vient de sortir à l’occasion d’un colloque organisé par la société d’histoire de Herve au centre culturel de Berneau ce 8 octobre est un régal pour les amateurs de patrimoine et les habitants de notre région.

Ce colloque traitait du Comté de Dalhem et devant un parterre d’une soixantaine de participants, plusieurs orateurs ont évoqué l’époque romaine et le musée gallo-romain de Berneau (Jean-Pierre Lensen), les origines du comté (Fabrice Mairlot), le château fort et la sortie de cette publication (Laetizia Puccio), le comté de Dalhem (Bruno Dumont, coauteur de la publication), le culte protestant dès le 17e s. (Julien Maquet), l’usine Rahlenbeck (René Leboutte), le petit patrimoine (Chrystel Blondeau). Les actes de ce colloque seront prochainement édités en 2023.

La collection des Carnets du Patrimoine de la Wallonie est riche de 171 numéros et ce livret de 64 pages présente l’histoire du Grand Dalhem et met l’accent sur les patrimoines classés.

La toponymie et le cadre naturel nous font parcourir cette commune rurale de 36 km. Chaque village est passé au crible de l’histoire puis du patrimoine : Berneau et ses trois châteaux, son église Saint-Servais et une des deux orgues classées avec l’église de Mortroux. Bombaye et son étonnante chapelle de la Tombe, son antique église Saint-Jean Baptiste et ses demeures remarquables. Dalhem ne sait pas passer inaperçu avec le château, le bourg castral, les deux châteaux (Francotte et le Sart), l’église Saint-Pancrace et la statue de la Vierge de Bersélius hébergée tout un temps à Dalhem. Plus récent, le tunnel du Trimbleu. Les deux auteurs, la jeune archiviste Laetizia Puccio et le docteur en histoire Bruno Dumont, n’ont pas oublié d’évoquer le seul patrimoine immatériel de la localité reconnu depuis 2019 : le cramignon de la Basse-Meuse. Feneur avec son moulin Ruwet. Le délicat village de Mortroux abrite son église Sainte-Lucie avec son allée de croix anciennes et son orgue et quelques demeures remarquables. Passons à Neufchâteau avec le site classé de la vallée sud, le fort de la 2e guerre d’Aubin-Neufchâteau et plusieurs châteaux (Pontpierre-Méan, Regout et Wodémont) et aussi de nouveau une église du 18e s. consacrée à Saint-Laurent. Saint-André avec son église  et Warsage avec le plus remarquable édifice religieux de l’entité, consacré à Saint-Pierre et un rappel de l’importance des domaines d’abbaye (surtout celui de Val-Dieu) avec la ferme de la Moinerie.

Ceci complète la riche documentation déjà fournie par la commune de Dalhem, les revues de la société royale archéo-historique de Visé ou encore de la société d’histoire et d’archéologie du Plateau de Herve.  Ce livret peut être obtenu au prix de 8 € (à la commune de Dalhem ou encore aux Archives de l’Etat ou à l’Archéoforum).

JP Lensen

Archives

Catégories