Ces dernières années nous avons compris l’importance de la nature pour notre équilibre tant physique que psychique. Des fleurs, des insectes, des oiseaux : tout cela nous fait du bien. En solitaire, avec les enfants, ou en promenant son chien, que de bons moments loin des tracas de la vie et de plus c’est gratuit.
L’Europe a (enfin) pris conscience de la chute vertigineuse de notre biodiversité. La Belgique, et donc la Wallonie, ont des obligations pour préserver les lambeaux de notre nature sauvage.
Nos aînés ne reconnaissent plus la campagne de leur enfance. Où sont passés les oiseaux des champs, les papillons dans les jardins, les lézards sur les murs, ou les grandes sauterelles vertes dans les prairies ? Bien sûr les causes de cet appauvrissement sont multiples.
C’est dans ce contexte que Natagora lance un appel d’achat aux propriétaires de terrains soit situés à côté d’une réserve naturelle, soit d’un grand intérêt biologique (Natura 2000), soit qui serviraient à relier des noyaux isolés de nature. Car plus un site est grand et plus son potentiel de biodiversité l’est aussi.
Il n’y a pas que la Basse-Meuse qui est concernée mais toute la Wallonie.
Pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer, vous pouvez contacter Rudi Vanherck par: rudi.vanherck@natagora.be