Le directeur financier
Dans chaque commune, il y a un directeur financier. Le plus souvent il est agent statutaire de la commune, mais, dans les plus petites communes, il s’appelle receveur régional et il est agent provincial détaché partiellement dans les institutions locales. Jusqu’en 2013, le directeur financier s’appelait d’ailleurs receveur communal.
C’est un poste obligatoirement statutaire qui exige un diplôme universitaire à la base et des examens de recrutement très poussés, tout comme pour le directeur général.
Comme son nom l’indique, le directeur financier est d’abord le conseiller financier et budgétaire de la commune. C’est également lui qui effectue toutes les recettes et les dépenses de la commune. Il ne les décide pas (c’est le rôle des élus), mais il les exécute sur base de la légalité interne et externe. Aucune entrée ni sortie d’argent ne peut se faire sans le contrôle du directeur financier. Il a une longue liste d’autres attributions, notamment celle de formuler ses avis de légalité pour toutes les dépenses importantes de la commune.
Dans certaines communes, et c’est le cas à Visé, le directeur financier couvre aussi les finances du CPAS.