Le plus grand Chef d’œuvre de la littérature américaine
Le vendredi 9 décembre 2022 à 20h30
Salle des Tréteaux – rue de la Chinstrée à 4600 Visé
Un vrai voyage, littéraire et sensoriel. (Le Parisien)
Le texte révèle toute la force du chef d’œuvre de Steinbeck. Une pépite (La Provence)
Xavier Simonin absolument remarquable passe d’un personnage à l’autre avec brio (Webthéâtre)
Un univers sonore somptueux. Un road movie qui nous transporte (L’œil d’Olivier)
Désastre écologique, crise économique, migration, violence sociale … Les Raisins de la Colère pourraient apparaître tristement d’actualité si le livre de John Steinbeck, prix Pulitzer puis prix Nobel de littérature, n’était pas avant tout un chef d’œuvre intemporel riche d’une humanité plus que jamais fragile.
Un road movie théâtral imaginé par le duo Milteau-Simonin
Jamais porté à la scène, Les Raisins de la Colère est considéré comme LE chef d’œuvre de la littérature américaine.
L’exode de la famille Joad, abandonnant leur terre d’adoption ravagée et convoitée par les grandes firmes bancaires, dépensant jusqu’à son dernier « dime » pour migrer vers une terre promise, qui ne révèlera que désillusions et exploitation économique et humaine, donne à John Steinbeck matière à décrire espoir et misère, générosité et mesquinerie, amour et lassitude … Les effets d’échos avec les enjeux actuels sont saisissants de prémonition et tendent un miroir fulgurant sur notre époque.
« Notre spectacle propose de restituer cette histoire d’hier qui résonne aujourd’hui comme un présage pour demain. Notre lumière sera la musique offrant la faculté d’éclairer la tragique histoire des Joad et de nous transporter par des voies sensibles tout au long de la route 66».
Un texte fondateur, des voix pour le porter, entre chant et narration, entre langue américaine et française, Les Raisins de la colère sur scène nous invite à l’itinérance sublime de «nos» familles dans un monde qui vacille.
Billetterie :
Échevinat de la Culture
Rue du Collège, 31
4600 Visé
04/374 85 50
lestreteaux@vise.be
Billetterie en ligne : www.les-treteaux.be