10 SAINT-HADELIN

9 Oct, 2022 | Info

À l’heure de la rentrée de septembre, les élèves du collège Saint-Hadelin ont pu découvrir la façade anguleuse en pierre et aluminium noir du 10 Saint-Hadelin, l’immeuble flambant neuf au croisement de la rue Saint-Hadelin et de l’avenue Général Bertrand.

Un chantier minutieux qui a débuté fin 2020 par la démolition de l’ancienne Table Gourmande et qui touche aujourd’hui à son achèvement. Alors qu’à l’intérieur le parachèvement est en cours, l’aménagement des abords va démarrer avec un banc public, des emplacements de parking et de vélos et surtout la plantation de haies et de deux grands arbres le long du trottoir. Des garde-corps en verre et des arbustes en toitures seront encore amenés dans les prochaines semaines.

La parcelle, qui referme un îlot verdoyant, accueille désormais 10 appartements traversants et deux niveaux de parking. L’angle nouvellement formé a inspiré un jeu d’articulations et de matériaux sur les deux façades. Une rythmique horizontale et un contraste étonnant entre masse et légèreté qui se rencontrent en une ligne de convergence verticale clairement assumée. En repartant de zéro, l’architecte a pris soin d’éviter le mimétisme des maisons mosanes, peu adaptées aux contraintes actuelles. Il préfère en extraire le matériau le plus noble, la pierre, pour le mettre à l’honneur sous la forme d’une brique anguleuse.

Pour le bureau d’Architecture Luc Spits qui est à la manoeuvre, l’immeuble de très haut standing répond positivement à plusieurs enjeux de société.

Il améliore l’offre de logement au centreville, en privilégiant la proximité et les modes de déplacement doux et en renforçant l’économie locale.

Il s’inscrit durablement, avec des matériaux naturels locaux de qualité et résistants qui demandent peu d’entretien et gardent leur aspect neuf. Il répond immédiatement à l’urgence de la crise énergétique, en proposant des logements à très basse énergie, et donc à très faible consommation.

L’architecture participe à la vie du quartier. L’immeuble est un repère à l’entrée du centre-ville. Les nouvelles plantations associées au porteà- faux du rez-dechaussée amènent un contraste léger et verdoyant au monolithe. Ils offrent aux usagers de l’arrêt de bus un abri et une zone d’attente élargie agrémentée d’un banc. Le recul de la porte de garage sécurise le passage et ouvre le champ visuel du carrefour.

Perspective Groupe, gestionnaire du projet, annonce déjà la vente de plusieurs appartements. Les achats sont à ce jour encore ouverts.

Avis donc aux amateurs.

Archives

Catégories