C’est l’automne

26 Sep, 2022 | Info

Regarde petit,

Regarde le frémissement de la nature qui se coule doucement vers les mois de repos, c’est la fin des moissons, c’est le temps des fruits d’automne gorgés de sucre et rutilants dans le soleil couchant, c’est le temps de la brume légère qui couvre champs et prairies dans la lumière de l’aube, les heures comptées du bétail qui rentrera à l’étable aux gelées précoces. 

Écoute petit,

Écoute le cri des oies et des canards qui appellent leurs semblables pour former l’immense V qui les mènera vers d’autres soleils, c’est le temps des guêpes rayées d’or et du bourdonnement sans fin des dernières abeilles avant le profond sommeil, c’est le temps de la pluie qui martèle les toits et des grands vents qui chahute dans les arbres, c’est à celui qui
cueillera le plus de feuilles rousses et craquantes.

Touche petit,

Touche le velours des mousses herbeuses qui s’étendent sur l’arête brute des pierres, c’est le temps de la rondeur des citrouilles et de la rugosité vaporeuse  de leurs ramées, c’est le temps de la terre qui devient mottes sous les doigts et que le coupant du chisel déchaume. C’est le temps des marrons, luisants et doux au fond des poches, le temps du crissant des nouveaux cahiers et de l’âpreté de la craie sur les mains. 

Respire petit,

Respire les effluves de la fumure malodorante qui est pourtant promesse de renouveau, c’est le temps des feux de bois, des spirales bleutées qui s’élancent au ciel en laissant dans leur sillage ce parfum si particulier. Les chrysanthèmes, les dahlias, les asters exhalent un ultime parfum et garancent de leurs flammes les parterres qui s’endorment.

Goûte petit, 

Goûte la sucrosité du miel  récolté au plus près des rayons blonds, goûte ce bouquet abricoté et vanillé offert par la ruche. C’est le temps des compotes : poires et pommes en fumet alléchant, c’est le temps du moelleux des gâteaux dévorés au coin du feu, c’est le temps des soupes épaisses qui revigorent le corps et des friandises qui enchantent le palais, le temps du chocolat chaud pour le goûter quand le sombre envahit déjà le ciel. 

C’est l’automne

Marie-Neige 

Archives

Catégories