Une commune, c’est quoi ?

22 Sep, 2022 | Bulletin communal octobre 2022

Le directeur général 

Dans chaque commune, il y a un directeur général. Cette appellation a été décidée en 2013 par la région wallonne. Auparavant, le titre de la fonction était plus humblement secrétaire communal. C’est un poste obligatoirement statutaire qui exige un diplôme universitaire à la base et des examens de recrutement très poussés. 

Le directeur général est le responsable de toute l’administration communale. Il travaille avec les instructions du collège communal et du bourgmestre, mais c’est lui qui articule l’action de tous les agents communaux. Parmi tous ses rôles au sein de la commune, on citera sans être exhaustif, qu’il est le chef du personnel, qu’il conseille les élus à prendre les décisions qu’il exécute ensuite, qu’il est le conseiller juridique et administratif de toute la commune, qu’il est l’informateur institutionnel pour la Wallonie, qu’il préside le comité de direction, etc. 

Tout le courrier communal est signé par le bourgmestre et le directeur général, au contraire de la France où le maire signe l’ensemble du courrier seul. Le directeur général atteste par sa signature que le courrier émane bien de l’organe compétent de la commune. On appelle cette signature le contreseing. 

Dans les communes de plus de 10.000 habitants, on peut aussi avoir un directeur général adjoint (DGA) qui aide le directeur général dans l’exercice de ses fonctions. C’est le cas à Visé et à Oupeye. 

Archives

Catégories