UNE DYNAMIQUE CENTENAIRE À VISÉ : LA PHARMACIE MULLER 1922-2022

16 Sep, 2022 | Info

Tout commence à Dalhem. La pharmacie Denoël à Dalhem (rue Gervais Toussaint) est reprise par un jeune diplômé en pharmacie Joseph Muller. Appelé pendant la première guerre mondiale au service de Santé en tant que pharmacien, cet adjudant, déclaré invalide de guerre, ne se laisse pas abattre et décide d’acquérir une des nouvelles maisons reconstruites dans la rue Haute, à Visé.

LE BATIMENT 25, RUE HAUTE

Celle-ci appartenait à Mme Veuve Leroy-Debougnoux et fut construite par l’architecte Thibeau (plan daté du 5 juillet 1921), auteur d’une vingtaine de maisons dans le centre de Visé dont le local des Arbalétriers visétois. L’entrepreneur était David & Heynen. Evoquons un peu un siècle de rénovation de cette maison de commerce. Une première extension à l’arrière (donnant sur le Boulevard des Arquebusiers) dénommé lavoir et plus tard cuisine fut entrepris en 1932 par l’entreprise de travaux publics H. Van Wolput-Perot. Un exhaussement s’en suivit en 1934. Une nouvelle modernisation fut effectuée en 1988 par Bernard Renard et pour terminer Marie Renard modernisa l’officine en 2008. La façade garde une présentation à la fois classique et actuelle.

1. JOSEPH MULLER (Dalhem, 1885 – Visé, 1953)

Il s’est marié avec Anselma Willems et en plus de son métier, il était membre de plusieurs associations : la Ligue du Sacré-Coeur, fondateur de la section de Visé de la Ligue des Familles nombreuses, la Société entomologique de Belgique (il écrivit plusieurs recueils d’étude sur les insectes) et s’intéressa à l’histoire locale en s’investissant dans la jeune société archéo-historique de Visé, et devenant son vice-président en 1944 puis président jusqu’en 1952. C’était l’époque où beaucoup de préparations pharmaceutiques étaient réalisées sur place.

2. MARIETTE MULLER (Visé 1911-2004)

Des quatre enfants de Joseph et Anselma (Anselma, Elise, Joseph et Mariette), Mariette hérita de la pharmacie qu’elle géra toute sa vie, accompagnée d’une pharmacienne en titre. Mariette épousa le 17 août 1944 un jeune licencié en langue classique, Jean Renard que beaucoup de visétois ont connu comme professeur de latin-grec à l’Athénée royal, auteur de plusieurs livres classiques et ce cinéphile fut animateur des ciné-clubs du cinéma Excelsior en plus d’avoir été trésorier de la Société archéo-historique de Visé (1948-1981/1988).

3. BERNARD RENARD (1945-2022)

Il assura la gérance de la pharmacie jusqu’à son décès car le travail administratif dans une pharmacie est des plus

contraignants. Après des études à HEC, il devint directeur administratif de la clinique des Frères Alexiens à Henri- Chapelle puis à la Clinique Saint-Vincent de Rocourt. Il procéda à une modernisation de l’officine en 1988.

4. MARIE RENARD (1979)

Après son diplôme en pharmacie en 2003, l’arrière petite-fille de Joseph, Marie assure dès 2004 la gestion de cette pharmacie séculaire, avec dynamisme. Cette entreprise familiale a assuré en un siècle un service à la population très apprécié et s’est adaptée à toutes les mutations qu’exige cette profession libérale. Elle procéda d’ailleurs rapidement à une nouvelle modernisation par une extension de l’accueil du public en 2008. La plus ancienne des 5 pharmacies de l’ancien Visé.

Jean-Pierre Lensen

Archives

Catégories