Une commune, c’est quoi ?

26 Août, 2022 | Bulletin communal septembre 2022

Comment devient-on bourgmestre ? 

Autrefois le bourgmestre était nommé par le Roi sur base d’un acte de présentation dans une commune. Depuis 2006, l’institution communale est régionalisée et le pouvoir wallon a choisi de rendre le bourgmestre plus communal. Il émane désormais directement de la démocratie locale. Nous savons qu’il y a dans chaque commune un pacte de majorité entre un, deux ou plusieurs groupes politiques qui représentent alors une majorité du conseil. 

Quand le pacte de majorité est voté en conseil, le bourgmestre est alors élu de plein droit. C’est l’élu qui a le plus de voix sur la liste la plus importante. Ce n’est donc pas nécessairement l’élu qui a récolté le plus de voix de préférence, mais celui qui en a le plus dans le groupe politique qui est le plus important et dans la majorité. Le plus gros porteur de voix et le parti le plus important pourraient être dans la minorité. 

Le bourgmestre est alors élu de plein droit et n’a plus qu’à prêter serment devant le conseil communal sans qu’il soit besoin d’un arrêté de nomination d’une autorité supérieure. Divers mécanismes pour la désignation du bourgmestre sont possibles en démocratie, mais tel est celui qui a été retenu en Wallonie. Les mécanismes sont différents dans les autres régions du pays et dans les états voisins

Archives

Catégories