Visé : C’est parti pour les travaux de la place

19 Août, 2022 | Info

On a du mal à le réaliser tant le dossier est sur la table depuis longtemps (près de 15 ans), mais ça y est : la transformation de la place Reine Astrid va démarrer ! Si les premières interventions seront légères, le plus gros des travaux débutera au mois de septembre.

C’est parti pour 300 jours ouvrables

L’Échevin de l’Aménagement du Territoire Xavier MALMENDIER nous le déclarait l’an passé : « S’il n’y a pas de couacs, nous espérons entamer les travaux au deuxième ou troisième trimestre 2022 ». Et c’est aujourd’hui une réalité : les travaux de la place Reine Astrid ont débuté ce 16 août. Vous ne l’avez peut-être pas vraiment remarqué, et pour cause :  « On va effectivement commencer par réaliser des essais de sol », confirme Xavier Malmendier. « Le gros du travail démarrera vraiment à la fin septembre par tout ce qui est impétrants. » 

Après ce premier coup de sonde estimé à 3 jours, le chantier sera mis en pause afin de permettre aux Visétois, commerçants et cafés alentour de clôturer la belle saison en toute sérénité. C’est à partir du 27 septembre que les travaux démarreront réellement. Ce sont d’abord les impétrants (égouttage, eau, …) qui interviendront en premier. Puis suivront la voirie et la place en elle-même.

Au total, les travaux sont estimés à 300 jours ouvrables. En comptant les congés et aléas divers, ils devraient donc s’étaler sur 1 an et demi à 2 ans. Il faudra probablement attendre fin 2023 ou le printemps 2024 pour pouvoir se prélasser sur la nouvelle esplanade. 

36 places en moins, compensées par le parking Albert 1er

Pour répondre aux inquiétudes des commerçants et visiteurs, l’Échevin se veut rassurant : « Pendant toute la durée des travaux, à part peut-être de manière très ponctuelle, les voiries ne seront pas fermées. Nous voulons en effet garantir l’accès aux rues commerçantes de la ville pour ne pas que Visé connaisse le même syndrome que la ville de Liège. » 

A terme, rien ne changera réellement dans les habitudes des Visétois et la circulation autour de la place sera maintenue. Seul le tronçon situé devant le café « Chez Lehaen » sera équipé de plots automatiques, destinés à être remontés uniquement lors d’événements festifs ou certains soirs d’été. Et les voitures continueront de passer devant l’ancienne pizzeria « Da Rino »

C’est plutôt côté parking que le changement sera le plus important : la place comptera au total 22 places de parking (+ 2 places PMR) sur son pourtour, contre 60 actuellement. Pour palier à cette différence, la Ville compte énormément sur son nouveau parking sous-terrain situé place Reine Astrid (première heure gratuite). 

A quoi la future place va-t-elle ressembler ? 

L’objectif avec ce réaménagement d’ampleur est de favoriser la convivialité et de permettre à l’humain de se réapproprier le cœur de ville. Une grande fontaine prendra ainsi place côté poste (avec une pergola pour s’abriter de la pluie et du soleil), des bancs seront disposés en suffisance et une trentaine d’arbres seront plantés pour végétaliser l’ensemble. La place sera totalement remise à plat en s’alignant sur le niveau du sol le plus bas (côté café Lehane) afin de favoriser le flux piéton entre la place et la ville. La placette triangulaire côté « café d’Artagnan » sera également rénovée et accueillera un kiosque d’informations pour les manifestations touristiques, culturelles et sportives. La place disposera également d’un éclairage LED évolutif, prévu pour s’adapter aux ambiances souhaitées pour chaque événement. La friterie, désormais inoccupée, disparaîtra et le bunker centenaire situé sous la place sera étêté pour permettre la remise à niveau. L’ensemble des travaux est estimé à 5,5 millions d’euros, dont 2,2 millions à charge de la Ville. 

E.H. 

Archives

Catégories