LILLE, UNE VILLE  À APPRÉHENDER

8 Juil, 2022 | Info

Lille, chef-lieu du département du Nord et de la région des Hauts-de-France a plein d’atouts patrimoniaux et est assurément une ville qui mérite la visite.

Si vous y allez un week-end, des visites guidées sont organisées dans un lieu prestigieux, la CITADELLE construite par Vauban et qui vit pendant 8 mois (de mai à décembre 1672 – il y a 350 ans) la présence d’un illustre personnage, le gouverneur Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan. Ce n’est qu’après ses 8 mois très pénibles dans cette fonction qu’il rejoignit ses très chers mousquetaires pour en juin mettre le siège de Maastricht et y mourir.

Rappelons que la ville espagnole de Lille fut prise par le Roi Louis XIV en 1667 lors de la guerre de Dévolution et devint ainsi française. Cette ville à l’économie basée à l’époque sur le textile eut du mal à accepter ce changement et sa nouvelle nationalité.

Mais revenons à cette ville accessible par deux gares : Lille Flandres et Lille Europe (Thalys, Eurostar) et par autoroute à 215 km de Visé. Comme les villes de Flandre, un beffroi surmonte la ville et tous les patrimoines de cette époque rappellent le rôle économique de la localité comme la vieille bourse, monument imposant.

Dans la vieille ville, reliée à la citadelle par la rue Royale, nous trouverons la fleur patrimoniale de la cité : de nombreuses influences flamandes demeurent encore, comme par ses maisons de ville du XVIIe siècle en briques rouges, ses ruelles piétonnes pavées et sa Grand’Place centrale. On distinguera son opéra, son théâtre, le palais Rihour.

Côté musée, le musée de l’Hospice Comtesse, le musée d’Histoire naturelle et aussi le Palais des Beaux-Arts. Le 24 juin y fut ouverte après des mois de rénovation la nouvelle section Moyen-Age-Renaissance, un véritable bijou ; on y expose la crème de la crème : des statues, des peintures, des céramiques et ce qui est très instructif, ce sont les explications de différentes techniques : l’émail, l’ivoire, l’écrit, le métal, les médailles et monnaies… une muséologie bluffante. Il ne faut pas manquer la section des Plans reliefs, immenses maquettes au nombre de 14 dont une majorité de représentations de villes belges comme Charleroi ou encore Namur ou Audenarde. Parmi la centaine de reliefs (la plupart présents à Paris) de villes fortifiées par Vauban, celle de la frontière nord de la France purent être déplacées à Lille.

Côté églises, plusieurs valent le détour dont la plus étonnante est la cathédrale Notre-Dame de la Treille de style néo-gothique mais avec une façade très contemporaine. Il y a aussi l’église St Maurice…

Côté loisirs, les spécialités culinaires sont nombreuses et certains restaurants valent le déplacement pour leur décoration comme les céramiques art nouveau du restaurant La Paix. On peut aussi se nourrir de livres avec une des plus grandes librairies de France, le Furet du Nord.

Ne parlons pas des coutumes, des fêtes, de la Grande Braderie.

Jean-Pierre LENSEN

Archives

Catégories