Le Musée régional de Visé : Faire (re)vivre l’Histoire de Visé et sa région

7 Juil, 2022 | Info

C’est au premier étage du Centre culturel de Visé que réside la mémoire de notre commune. Depuis 1921, l’ASBL Société royale archéo-historique de Visé (SRAHV) préserve le patrimoine de Visé et sa région et le met en valeur à travers le MAHVi, le Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé. 

3 passionnés d’Art et d’Histoire

Au quotidien, la conservatrice Marylène ZECCHINON, secondée par Astou SYLLA (secrétaire) et Régis BEUKEN (animateur polyvalent), vit plongée dans l’Histoire et le patrimoine de Visé et sa région. Le MAHVi a vu le jour au sortir de la première guerre mondiale et se constitue à l’origine de dons et dépôts, dont les objets retrouvés dans les ruines de la ville (détruite aux deux tiers le 15 août 1914).

D’abord situé dans une salle de l’Hôtel de ville, il déménage au nouveau Centre culturel en 1989. Il a pour but de rechercher, étudier et conserver les documents archéologiques et historiques se rapportant à la ville de Visé et à ses environs, en particulier la Basse-Meuse liégeoise. « Nous voulons faire découvrir leur passé aux Visétois, afin que le patrimoine et le savoir se transmettent et ne se perdent pas », explique Marylène ZECCHINON. « Nous souhaitons aussi sensibiliser le jeune public à l’histoire qui les concerne et nous collaborons régulièrement avec les écoles ».

Bien plus qu’un musée

Financé grâce aux subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Liège et de la Ville de Visé, le MAHVi se compose de 4 salles thématiques : une dédiée à la préhistoire et l’archéologie (où l’on retrouve entre autres les résultats de fouilles réalisées dans des sépultures gallo-romaines), une consacrée au patrimoine architectural (avec plusieurs maquettes), une troisième mettant en avant les artistes régionaux (via des œuvres originales) et le folklore et la dernière dite « salle d’armes », sur les 2 guerres et les gildes visétoises.

Des publications voient aussi régulièrement le jour, dont les « Nouvelles Notices visétoises » qui mettent l’accent sur certains aspects connus ou méconnus de l’histoire de Visé, ses villages et toute la Basse-Meuse. 

Des activités variées

Mais l’Histoire, ça se vit ! C’est pourquoi l’équipe de la SRAHV, qui gère le musée et dont Claude FLUCHARD est le Président, n’hésite pas à sortir de ses murs pour proposer diverses activités. Une visite vient ainsi d’être organisée au “Remember Museum 39-45”, couplée à la découverte du village de Clermont-sur-Berwinne. Et des balades commentées dans Visé sont régulièrement proposées, tout comme des activités familiales (on a ainsi assisté à une chasse aux œufs épique au cœur même du musée à l’occasion de la fête de Pâques) ou encore des conférences destinées aux membres et au grand public.

Côté projets, ça ne manque pas : la refonte de la scénographie ainsi que l’installation d’un ascenseur pour faciliter l’accès aux collections sont prévues en 2023. Et une rénovation globale des lieux est dans les cartons. En attendant, le musée se visite du lundi au samedi. Et le premier dimanche du mois, il ouvre aussi de 14h à 17h, avec entrée gratuite en prime !

Musée régional d’Archéologie et d’Histoire (MAHVi) – Rue du Collège, 31 – 4600 Visé

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 | Samedi de 14h00 à 17h00 (sauf animations extérieures) | 1er dimanche du mois de 14h à 17h (entrée gratuite).

Infos sur www.museedevise.be

Archives

Catégories