Didier SMEETS: Bientôt un nouvel écrin pour la chocolaterie

26 Juin, 2022 | Info

Encore un pas de plus dans la cour des Grands pour Didier SMEETS : le chocolatier originaire de Fourons vient d’annoncer la construction d’un tout nouvel atelier et espace dégustation de 1000m2 (le double de la surface actuelle). En avril 2024, c’est à Bombaye qu’il faudra se rendre pour déguster ses merveilles.

Direction Bombaye

Après avoir fait ses premiers pas chocolatés dans l’atelier aménagé au sein de la ferme familiale à Fourons, puis avoir assis sa notoriété et son savoir-faire dans un bâtiment ultra moderne sur la route de Warsage depuis 2016, c’est à Bombaye que l’artisan préféré des gourmands de la Basse-Meuse (et au-delà) posera ses valises pour un bon moment, dans un lieu dessiné sur mesure. Un nouvel espace, regroupant l’atelier, le salon de dégustation, des salles de formation et un musée, commencera à sortir de terre au mois d’août à Bombaye, chaussée du Comté de Dalhem (à l’angle de la rue de la Tombe). Une projet ambitieux, qui repose sur trois moteurs :

Plus assez d’espace

« J’adore le bâtiment où nous sommes actuellement, ainsi que sa localisation. Mais il n’a pas été pensé à la base pour accueillir une chocolaterie. Aux Fêtes, par exemple, nous devons organiser une équipe de nuit afin d’avoir la place nécessaire pour certaines étapes de confection. Et vu que nous n’avons pas de garage ou d’espace de stockage, nous devons décharger les fèves de cacao sac par sac, ce qui représente parfois 1,5 tonne par livraison », explique Didier SMEETS. 

Une demande grandissante

“Nous sommes seulement une quinzaine en Belgique à fabriquer nous-même notre chocolat de A à Z. Je reçois beaucoup de demandes d’autres artisans qui me demandent de fabriquer leur chocolat.” Un succès qui ne se limite pas uniquement à notre territoire : « Il y a une demande folle des pays étrangers, en particulier du Japon. En Asie, le chocolat est un mets de luxe extrême et notre chocolat belge y a un succès fou », constate-t-il.

Une dimension touristique forte

Didier SMEETS salue le dynamisme de la Maison du Tourisme du Pays de Herve, qui lui apporte pas mal de passage. « Nous organisons régulièrement des visites d’atelier sur réservation. Avec le nouveau bâtiment, il sera possible de visiter notre musée et d’observer les ateliers durant le parcours à toute heure et dans plusieurs langues. Avec l’abbaye de Val Dieu à seulement quelques kilomètres, c’est sûr et certain que des synergies vont voir le jour », s’amuse-t-il par avance. La future chocolaterie sera aussi idéalement située au croisement de chemins de balade. On se plaît déjà à s’imaginer déguster un bon chocolat chaud au retour d’une balade dans la neige en famille, ou une délicieuse glace au bon lait de ferme en été. Trois itinéraires fléchés seront d’ailleurs disponibles au départ du bâtiment dessiné par l’architecte François NOËL dans le style d’une ancienne étable traditionnelle afin de s’intégrer au mieux au paysage de la région.

On se réjouit d’avance de découvrir ce lieu qui deviendra à coup sûr le futur QG de tous les gourmands de la Basse-Meuse !

E.H.

Archives

Catégories