Le Gers, terre de D’Artagnan, et ses bons produits gastronomiques

25 Juin, 2022 | Bulletin communal juin 2022

Le Gers, situé dans le sud-ouest de la France, est réputé pour sa gastronomie, son art du bien vivre et du bien manger, la qualité et l’excellence de ses produits locaux.

Les foies-gras du Gers sont particulièrement savoureux, les volailles sont élevées dans le respect et la tradition du produit.  Elles sont nourries au grain de maïs et en plein air. Le foie-gras se consomme cru, poêlé, mi-cuit ou cuit.

La viande et la charcuterie de qualité sont aussi l’apanage du Gers ! Le porc noir Gascon (AOC – AOP) qu’on appelle aussi le porc noir de Bigorre, lorsqu’il est élevé dans cette zone géographique, et avec lequel on fait du jambon noir, fondant en bouche et aux saveurs subtiles et puissantes, est un délice … 

La Vache Mirandaise (dit bœuf nacré de Gascogne) est une race de vache qui a du caractère, comme le peuple de ce territoire ! Sa viande tendre, juteuse et dense est recherchée pour ses qualités gustatives, son fondant avec une chaire légèrement persillée.

Vous trouverez également du veau rosé « Lou Béthêt » et de l’agneau fermier du Gers.

Les moutons et les agneaux font partie du paysage traditionnel Gascon et par extension Gersois. L’agneau fermier donne une viande incomparablement tendre et savoureuse.

La palombe est également un produit travaillé dans la gastronomie de Gascogne.

De nombreux autres produits de qualité sont également présents sur les étals gersois : l’Ail blanc de Lomagne – (IGP), l’Ail noir, le Haricot Tarbais – (IGP) – (Label Rouge), le Melon de Lectoure, le Kiwi de l’Adour – (IGP), les Pruneaux d’Agen – (IGP), le miel du Gers.

Plus insolites : le safran et la spiruline.

Enfin, saviez-vous que vous pourrez déguster du caviar dans le Gers ? Les Esturgeons de l’Adour sont choyés pour la production d’un caviar de grande qualité, dont la majorité est exportée ou déjà réservée par de grands restaurants français.

Le Gers est également réputé pour les produits de son vignoble : l’Armagnac (AOP), la plus ancienne eau-de-vie de France, les Vins des Côtes de Gascogne (IGP), présents dans la moitié des pays du monde, le Floc de Gascogne (AOC – AOP), subtil mélange de jus de raisin frais et de jeune armagnac, les vins de Saint-Mont et de Madiran (AOC – AOP) et le Pacherenc du Vic-Bilh (AOC – AOP). 

Archives

Catégories