Des« goulags » belges ?

3 Juin, 2022 | Info

Une analyse fine et un récit témoignage inédit publiés dans la collection « Les cahiers de Blegny-Mine »

Blegny-Mine, les Amis du musée herstalien et le Musée de la Ville de Herstal ont le plaisir de vous présenter leur dernière parution réalisée dans le cadre de la collection « Les cahiers de Blegny-Mine », avec la collaboration des Éditions de la Province de Liège. L’ouvrage, écrit par M. Walthère Franssen, ancien manoeuvre au charbonnage de la Petite Bacnure à Herstal, s’intéresse aux prisonniers de guerre mis au travail forcé en tant qu’ouvriers mineurs en Belgique au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Intitulé Des « goulags » belges ?, le livre retrace l’histoire des détenus russes puis allemands et belges mis au travail dans nos charbonnages entre 1942 et 1950. L’auteur y analyse en une centaine de pages les conditions dans lesquelles le système s’est mis en place au regard des conventions particulières de la vie de travail des ouvriers mineurs et des considérations humanitaires de l’époque.

Un document inédit complète les recherches de l’auteur en apportant une dimension humaine essentielle aux faits décrits : le récit de captivité d’un soldat prisonnier de guerre allemand devenu ouvrier mineur en région liégeoise entre 1945 et 1947.

Détaillé, émouvant et didactique, l’ouvrage lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire qu’il ne faut pas occulter.

Informations pratiques

L’ouvrage de 150 pages est disponible au prix de 15 € (+ frais de port éventuels) à Blegny-Mine, au Musée de la Ville

de Herstal et dans certaines librairies de la province de Liège.

À propos de l’auteur

Né à Julémont en 1937, Walthère Franssen a réalisé un parcours professionnel protéiforme. Il fut tour à tour ouvrier agricole puis ouvrier industriel (Cuivre&Zinc, Michelin, Cockerill, etc.) et enfin manoeuvre au charbonnage de la Petite Bacnure à Herstal. Il a habité dans la cité minière toute proche, où il s’est lié d’amitié avec la communauté turque locale au sein de laquelle il a partagé une vie sociale intense.

Après sa retraite, la mine le rattrape : l’auteur contribue au sauvetage d’archives abandonnées dans les charbonnages proches de Herstal, s’engage dans la protection des terrils herstaliens et s’intéresse à l’histoire ouvrière des charbonnages.

De la collection « Les cahiers de Blegny-Mine »

Créée en 2006 par Blegny-Mine en collaboration avec la Province de Liège, la collection « Les cahiers de Blegny-Mine » regroupe des publications scientifiques traitant de l’univers minier. Y sont déjà publiés : L’après Marcinelle, de Jean-Jacques Stassen (2006), et Des mineurs et des savants, de Julien Destatte (2015).

Archives

Catégories