D’Artagnan, héros bien malgré lui

27 Mai, 2022 | Bulletin communal mai 2022

Comment les nombreux capitaines-lieutenants des Mousquetaires, et tous braves ont-ils été oubliés par le commun des mortels ? Tous, sauf UN… grâce à Alexandre Dumas et à ses collaborateurs qui ont remis la vie de Charles de Batz de Castelmore au premier plan. 

Le mousquetaire d’Artagnan est devenu un héros universel, métissage flamboyant de vérité historique et d’imaginaire romancé, constamment réinventé, à la fois solidement ancré dans l’histoire et dans sa Gascogne natale et résolument tourné vers l’avenir et le reste du monde. Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d’Artagnan, né à Lupiac (Gers, France) entre 1610 et 1615 et tué à Maastricht (Pays-Bas) le dimanche 25 juin 1673, gravit au mérite les échelons jusqu’à la charge de Capitaine-lieutenant des Mousquetaires du Roi Louis XIV. 

Célèbre et respecté de son vivant, d’Artagnan fût ensuite immortalisé grâce à trois romans d’Alexandre Dumas (1802-1870), publiés entre 1844 et 1850 (Les trois mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne), eux-mêmes inspirés d’un ouvrage de Gatien de Courtilz de Sandras publié en 1700 (Mémoires de M. d’Artagnan – mémoires apocryphes). Ces ouvrages mettent en scène un d’Artagnan certes imaginaire et idéalisé, mais très largement inspiré du personnage historique. Les romans d’Alexandre Dumas ont été traduits en de très nombreuses langues, et ont connu et connaissent encore de nombreuses adaptations (films, dessins animés, romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, mangas, animés japonais, etc.) qui ont popularisé le personnage.

Merci chevalier d’Artagnan ! Tu as fait aimer à des générations l’histoire de France et de son Grand Siècle (le 17e s.), tu as lancé cette mode des capes et d’épées et même si dans les romans, tu t’opposes au Cardinal Richelieu, dans la vraie vie, tu serviras le cardinal Mazarin et le jeune roi Louis XIV. D’Artagnan et les Mousquetaires du Roi restent intimement associés à des valeurs positives : compétence, amitié et fidélité à toute épreuve, convivialité, bravoure, solidarité et panache.

Nous vous donnons rendez-vous sur le site de Blegny-Mines les 15 et 16 octobre pour deux journées de découvertes, d’expositions, d’animations et de dégustations…

Bloquez ces deux dates dans votre agenda !

Archives

Catégories