Depuis le confinement, le vélo a la cote. Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales, de plus en plus de Belges enfourchent leur cycle pour une balade ou un trajet court. La Région wallonne a d’ailleurs lancé le plan « Wallonie cyclable » dans 116 communes, dont Visé. Objectif : atteindre une part modale vélo d’au moins 5% d’ici 2030 sur le territoire wallon.
A Visé, ce sont 4 nouveaux tronçons qui verront le jour à court ou moyen terme :
1. De Visé à Berneau
C’est du concret : un tronçon piéton et cyclable ira bientôt de la station Q8 (route de Berneau) jusqu’au viaduc de Berneau. Un projet financé conjointement par la Ville de visé, la Région wallonne, la commune Dalhem et un subside européen. « On empruntera cette liaison cyclo-piétonne sur la gauche, en venant de Visé », explique Xavier MALMENDIER, Échevin visétois de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. « Elle sera en site propre, c’est-à-dire isolée de la route, ce qui nous permettra de conserver les arbres. C’est un gros chantier car nous partons de zéro et Dalhem en profitera pour refaire toute sa voierie au niveau du pont de Berneau. Les travaux commenceront en août ou septembre, pour 4 à 6 mois. La circulation ne devrait pas être impactée, sauf lorsqu’il faudra rénover la route côté commune de Dalhem. »
Un chemin sécurisé longtemps attendu : « Depuis Berneau, les cyclistes ont accès à d’autres pistes vers Mouland, le Limbourg, Fourons, etc. Nous allons pouvoir rejoindre ce réseau de façon sécurisée. Actuellement, le tronçon Visé-Berneau n’est même pas prévu pour les piétons : c’est vraiment très dangereux ! »
2. De Cheratte à Argenteau
En avril, Visé a également présenté à la Région wallonne un projet de liaison entre Cheratte-bas et Argenteau pour une piste cyclable parallèle à l’autoroute sur presque 2 km. L’avis rendu est positif : feu vert pour constituer un cahier des charges en vue de l’obtention de l’accord définitif. « On pourra donc pédaler de Cheratte à Maastricht en site propre et sécurisé sur quasiment tout le trajet », se félicite Xavier MALMENDIER, qui table sur une ouverture courant 2023 pour ce tronçon.
3. Du terrain de football à la route de Dalhem
Un projet est également en cours pour une liaison entre le terrain de football (rue de Mons) et la route de Dalhem, via un chemin agricole déjà existant (qui sera aménagé avec les équipements nécessaires). « Le dossier est en cours d’attribution ; cela va se faire, mais nous n’avons pas encore de délai exact », précise l’Échevin.
4. Au Quai des fermettes
Du côté des dossiers récemment concrétisés, une piste cyclable est déjà opérationnelle au Quai des fermettes, reliant le pont de Visé au pont du chemin de fer sur près de 600 mètres. Des arbres viennent d’être plantés tout le long pour clôturer le chantier.
L’importance de la sécurité
Si Visé planifie ces travaux maintenant, c’est aussi par effet d’aubaine (la Région Wallonne intervient jusqu’à 80% dans le financement de ce type d’infrastructures) mais aussi pour répondre à une demande des cyclistes, comme poursuit Xavier MALMENDIER : « J’ai toujours trouvé que le plus important, c’est la sécurité. Personne ne va envoyer son enfant sur la route à vélo parce qu’il y a un marquage au sol. Le site propre est pour moi la priorité absolue.»
C’est aussi l’occasion de penser autrement la mobilité et les connexions entre Visé et ses villages : « L’idée principale est avant tout de relier les villages au centre de Visé pour leur permettre de moins prendre la voiture. Et privilégier l’accès au centre commercial, aux écoles, aux sites sportifs, à l’académie, à la gare, … Il faut d’abord répondre aux premiers besoins des habitants en facilitant l’accès aux services publics. Le loisir vient après. C’est le fonctionnel qu’il faut privilégier. »
Avis aux Visétois : vous avez tout l’été pour vous entraîner. En selle !
E.H.