Une affiche exceptionnelle de 1913 doit être restaurée. Appel aux donateurs.

Grâce à un descendant de la famille Van Zuylen, le musée régional a pu disposer d’une magnifique affiche datant de 1913.

Pourquoi est-elle exceptionnelle ? Le centre historique de Visé fut entièrement incendié durant le mois d’août 1914. Les documents papier conservés tant à la Collégiale, qu’à l’hôtel de ville ont donc disparu et c’est une chance que cette affiche quasi unique de 1913, conservée au château d’Argenteau (qui ne fut pas détruit par les troupes allemandes) soit parvenue presque intacte. Elle demandera cependant une bonne restauration auprès d’un spécialiste.

  • C’est d’abord une dimension inhabituelle : 180 cm de haut sur 80 cm de large.
  • C’est aussi une qualité de papier très fragile comme l’étaient d’autres affiches de la même période.
  • C’est le rappel d’une manifestation qui attira des milliers de personnes à Visé dans le courant du mois de septembre 1913. En effet, depuis 1788, fut décidé d’honorer la présence des reliques de saint Hadelin (mort en 690) à Visé depuis 1338, et ce tous les 25 ans. En 1913, pour les 575 ans de cette translation (le Jubilé) à côté de la partie plus religieuse (à voir les octaves – 8 jours de cérémonies), fut lancé un cortège historique de plusieurs centaines de figurants bien connu par une série de cartes-vues.
  • C’est un peintre local, G. Martin qui réalisa les différentes illustrations.

Détaillons-les :

  1. Au dessus, la scène la plus emblématique représentée sur la châsse de saint Hadelin : le miracle de la Source de Franchimont. En deux mots, Hadelin fut appelé pour venir secourir une communauté paysanne, menacée par le manque d’eau. Son action fut de faire sourdre une source (toujours active au 21e s.) ;
  2. En dessous, quatre paysages : le rivage de Meuse, l’église-collégiale, l’hôtel de ville et les escaliers menant à la chapelle de Lorette.
  3. A voir aussi deux curieux blasons au sommet de l’affiche.

Enfin le style de cette affiche : les grandes plages de couleur bleu et jaune dans la scène supérieure, l’encadrement aux couleurs du saint : vert et blanc et enfin l’influence Art nouveau avec des végétaux à la partie inférieure.

Toutes ces données nous permettent de confirmer l’exceptionnelle qualité de cette œuvre unique.

C’est pourquoi nous souhaitons financer cette restauration d’un coût de plusieurs centaines d’euros. Comme la S.R.A.H.V. est reconnue pour permettre aux donateurs d’avoir une attestation fiscale, car tout don de 40 € et plus versé au compte du musée régional de Visé BE46 8333 9435 0736 avec mention « DON AFFICHE1913 » permettra au donateur de recevoir une attestation pour les impôts 2023 (revenus 2022). Merci d’avance.

J.P. Lensen