Ce dimanche 10 avril, par une belle journée ensoleillée, vous étiez très nombreux (près de 80 participants !) à avoir suivi Guy Reggers, guide passionné et trésorier de la Société Royale Archéo-Historique de Visé, à travers le vieux quartier de Nivelle, hameau peu connu de Lixhe.
Partis de la cité Claessens, nous nous sommes rendus via le halage à l’ancienne vouerie de Nivelle-sur-Meuse où furent contés le miracle de saint Lambert lors de la translation de ses reliques au début du 8e siècle, ainsi que les découvertes archéologiques sous le Clos Saint-Lambert (début des années 1980 et 2000). Nous avons eu la chance de découvrir le magnifique jardin de M. Stassart, avant de rejoindre la place du Tige, qui fut anciennement le centre du village avec cour et arbre de justice. Là, nous nous sommes attardés à la petite chapelle de la Visitation (1831), spécialement ouverte ce jour pour nous. Nous eûmes également l’occasion d’entrer dans la salle de l’Union Saint-Martin, connue pour ses festivités le 2e dimanche d’août et qui fêtera en 2025 son centenaire ! Avant de terminer agréablement l’après-midi à la résidence Abbeyfield, nous eûmes droit à quelques explications concernant les bornes en béton et les fortins, témoins de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’aux bornes-frontière, toujours visibles (aussi bien en rive droite qu’en rive gauche) le long de la Meuse.
Cette visite de Nivelle fut un franc succès et c’est à vous que nous le devons, participant(e)s et habitant(e)s des villages de Lixhe et Nivelle pour les anecdotes et souvenirs racontés (en particulier MM. Emile Demaret et Victor Massin) qui agrémentèrent notre propos. Un grand merci également à Mmes Marie et Lisa Tasset (pour l’ouverture de la salle Saint-Martin), Justine Lucasse (stagiaire, pour les photos), MM. Mathieu Ulrici (échevin de la Culture de la Ville de Visé, pour son soutien et le verre de l’amitié offert), Eric Stassart (pour la visite de son jardin), Marc Poelmans (pour les photos), Pol Forthomme et les habitants de la maison Abbeyfield pour l’accueil, toujours chaleureux et convivial que nous y recevons, mes collègues Régis Beuken (animateur polyvalent du musée) et Chantal Bienvenu (nouvelle secrétaire de la SRAHV) pour l’aide apportée, ainsi bien sûr qu’à notre guide bénévole Guy Reggers qui répond toujours présent lorsqu’il s’agit de transmettre sa passion pour notre beau patrimoine. Encore merci et à bientôt !
Pour tout renseignement concernant nos diverses activités : un seul mail (info@mahvi.be) et un seul numéro de téléphone (04 374 85 63). Notez que la visite de l’entreprise KNAUF INSULATION dans le zoning de Visé, prévue le 20 avril, est reportée au second semestre.
Pour la SRAHV,
Marylène Zecchinon, conservatrice