Le Japon, vous avez mille fois raison.
N’y allez pas si vous voulez savoir ce qui s’est passé au Japon au 20e s., la dernière guerre, l’économie, la politique, la bombe, les tremblements, de terre ou encore Fukushima. Rien de tout cela dans cette exposition qui commémore les 30 ans d’Europa Expo (à voir au final la liste des expositions) et qui porte le nom « J’aime le Japon ».
Un jardin zen et son ensemble de sable, mousse et de rochers vous mettront tout de suite dans l’ambiance. Pays aux mille facettes variant entre shintoïsme et bouddhisme et présentant pour nous Daikoku et Nio ou des objets insolites comme les Netsuke ou le Kogo, pour se sentir bien. On apprend que le tabac joua un rôle important. On ne pouvait passer sous silence les kimonos, les geishas entre élégance et raffinement, les shoguns et les samouraïs (deux magnifiques armures !).
Le visiteur pénétrera dans une maison japonaise et sa salle de thé, se nourrira visuellement de bento et de toutes les saveurs. Enfin, l’homme pressé se réfugiera dans les hôtels capsules et occupera sa soirée dans une pièce à karaoké ou près d’une vingtaine de machines à sous bien présentes dans la salle d’exposition et croyez-le toutes occupées car l’exposition se veut ludique.
Les curiosités artistiques ou artisanales, distinctions que ne font pas les Japonais sont explicitées largement : le design, les dernières tendances des costumes, les sculptures meiji, mais aussi le théâtre No, le travail du papier ou origami, les montages de fleurs Ikebana et plus étonnants, les somptueux tatouages ou ces jeunes filles qui se la jouent Lolita en cosplay.
Le cinéma est aussi largement illustré avec Godzilla s’attaquant à Tokyo ou le Samouraï, tant des films de chez nous évoquant ce pays (Hiroshima, mon amour) que leurs créations propres. La littérature japonaise et ses principaux romans se retrouvent dans des vitrines (à moins d’en acquérir à la sortie).
Et la jeune génération et pas seulement trouveront de quoi se rassasier avec la centaine de mangas, Dragon Ball et autres avec les figurines correspondantes, tout cela donnant aussi sur l’âge d’or du jeu vidéo. Du bonheur pour les passionnés et pour les autres, de quoi attiser sa curiosité.
Pour les parties anciennes, à part quelques prêts privés, l’apport important du musée de Mariemont. Et ce qui fait aussi la particularité de ces expos : les véhicules y intégrés.
Un tarif conséquent mais cohérent entre 6 et 15 €. Il est préférable de réserver surtout le week-end (voir exposition Japon à Liège). Ouvert jusqu’à 19h et dernière entrée à 17h30 Bonne visite.
J.P. LENSEN