INAUGURATION DE L’ARBRE MÉMORIEL DES MINEURS DU HASARD DE CHERATTE

8 Avr, 2022 | Info

Ce 2 avril 2022

C’est devant un public nombreux constitué de conseillers communaux, de familles de mineurs, d’habitants de Cheratte et d’amoureux du patrimoine que le premier échevin Francis Theunissen a évoqué le rôle du charbon à Cheratte avec l’entreprise du Hasard de Cheratte (1905-1977). L’animation musicale était prise en charge par les Houyeux de Cheratte. Mme le Bourgmestre a ensuite déposé une gerbe devant le monument.

Ce monument mémoriel est constitué d’un arbre en acier corten reprenant dans ses branches le nom de la quarantaine de mineurs morts au travail. La liste complétée par René Gotfryd présente 35 noms des années 1920 jusqu’à la fin de l’exploitation. On y trouve toute la succession des nations dont les ressortissants ont travaillé : 11 sont Belges, 11 Italiens, 5 Polonais, 3 Espagnols, 2 Grecs et 1 Hollandais, 1 Algérien et 1 Lituanien. Enfin question âge, les mineurs avaient 19 ans pour un seul, 7 trentenaires, 7 quadragénaires et 5 de plus de 50 ans. Les recherches n’ont pu donner l’âge de décès pour 11 autres mineurs. Plus significatifs de ce charbonnage peu meurtrier par rapport à beaucoup d’autres charbonnages liégeois, les causes de décès sur les 44 mentions retrouvées : 17 sont morts à cause d’éboulement, 5 de noyades dont 4 le même jour fatidique : le 30 novembre 1962, 3 morts écrasés entre deux berlines, 6 autres morts par explosion, électrocution, treuil ou cage, sans omettre 3 autres morts sur le chemin du travail. N’oublions pas que beaucoup d’autres sont morts de longues maladies pernicieuses comme la silicose ou des problèmes pulmonaires qui atteignaient de nombreux mineurs de fond, notamment après la  mise en place des robots dans les galeries.Notons aussi 3 mois des plus périlleux : 9 accidents sont survenus en novembre, 4 en décembre et 7 en janvier.

Rendre hommage à ces travailleurs était attendu depuis longtemps et après 45 ans, c’est chose faite. Merci aussi au service travaux qui a réalisé le parterre, à Blegny-Mine qui a offert une berline et à la Société Royale Archéo-Historique qui a présenté quelques publications cherattoises (Régis et Astou) et remis en avant un des 5 montages de l’expo de 2017 sur les 40 ans de la fermeture reprenant tous les dangers potentiels d’un charbonnage (Cécile Lensen).

L’initiative future sera aussi de sensibiliser les écoles de Cheratte à chaque fête de sainte Barbe (le 4 décembre).

Jean-Pierre Lensen

Photo : L’arbre mémoriel placé devant l’ancienne maison communale de Cheratte, actuelle Justice de Paix du canton de Visé, place Jean Donnay.

Archives

Catégories