Visé regorge de belles histoires entrepreneuriales. Et cette semaine, nous avions envie de vous raconter celle d’Effigia et de Signali, deux sociétés visétoises dont le destin est à présent indissociable.
Présente dans le zoning de Visé Nord depuis 2007, le plus grand spécialiste de l’identité visuelle de la Basse-Meuse vient de prendre les rênes de Signali, référence en signalisation routière, basée à Richelle.
Nouveau challenge
C’est un projet que les trio d’associés de chez Effigia avait en tête depuis des années, tant les synergies entre leurs deux univers sont évidentes. C’est désormais officiel : Pierre KNAEPEN, Frédéric PATERNOTTE et Arnaud HAUSMANN viennent de reprendre les activités de Signali. « Il y a clairement une complémentarité des activités, et nous avions envie d’un nouveau challenge », explique Pierre KNAEPEN.
Depuis 2007, Effigia est la référence dans la région en matière d’enseignes, de lettrage, de matériel publicitaire grand format (bâches, panneaux, totems, …), en impression photos murales et en sablage de vitres. L’équipe de 13 personnes travaille au quotidien pour de grands noms, mais aussi au contact des entreprises et commerces visétois. Plusieurs font d’ailleurs déjà appel à elle pour leur enseigne et leurs lettrages lors d’événements commerciaux.
Bientôt le déménagement
Si Effigia s’est rapprochée de Signali, ce n’est pas le fruit du hasard : « Signali est basée à Richelle et nous aimions ce coté visétois. Comme tout nouveau projet, il y a une part de stress, évidemment. Mais Signali a la chance de posséder une équipe formidable et très investie, qui a vraiment envie que ça fonctionne. C’est ça qui nous a convaincu ! », confie Pierre KNAEPEN.
En juin, Signali se rapprochera d’ailleurs du centre de la cité en rejoignant de nouveaux locaux situés dans la rue de Maestricht, en face de la station Total.
Dès la fin juin, c’est donc dans le zoning de Visé qu’il faudra se rendre pour retrouver toute l’offre de Signali (signalisation de chantier, mobilier urbain, outillage pour le bâtiment, balisage, …). Un véritable atout, selon Pierre KNAEPEN : « Nous y aurons plus de place, plus de stock et plus de confort pour l’équipe et les clients. Nous avons la chance d’avoir un zoning local avec lequel nous travaillons un maximum pour nos achats ».
Un lien fort avec Visé
Une richesse que les trois entrepreneurs apprécient au quotidien : « Nous venons tous les trois du coin et nous avons plaisir à engager des gens de la région. On adore travailler en local et notre équipe aussi. On ne collabore pas qu’avec « les gros » : nous sommes très actifs pour les commerçants aussi et nous voulons rester au contact de la clientèle située à proximité. Créer du lien avec les gens, baser notre travail sur l’humain, c’est très important pour nous. »
L’entreprise visétoise a prévu de recruter prochainement des ouvriers pour ses deux sites. Critère numéro un pour postuler : la bonne humeur !
E.H.