ASBL Bien vivre en Vallée du Geer

8 Avr, 2022 | Info

Communiqué de presse

Eben-Emael, le 21 mars 2022 – Le Panel Citoyens, dont fait partie l’ASBL Bien Vivre en Vallée du Geer, a rendu ce jour son verdict concernant l’extension de la carrière de Romont par la CBR à Eben-Emael. Le Panel Citoyens est en majorité défavorable à ce projet et a émis toute une série de conditions si toutefois la CBR recevait le feu vert pour cette extension.

C’est à la demande des communes de Bassenge, Riemst et Visé, que S.A. Cimenteries CBR a pris l’initiative de constituer un panel citoyens, dont l’objectif a été de conseiller CBR et les dites-communes sur le projet d’extension de la carrière de Romont.

La carrière de Romont, située sur le Plateau de la Hesbaye dans la zone frontalière entre la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas, fournit les matières premières pour la cimenterie de CBR à Lixhe. Des projets sont en cours visant à agrandir cette carrière de 107 ha.

L’organisation et la supervision du panel citoyens fonctionnant par le biais d’une agence externe et recrutée par CBR, ses travaux ont débuté le 8 juillet 2021. En tant que membre du panel citoyens, l’ASBL Bien vivre en Vallée du Geer a participé à ses activités.

Le lundi 21 mars 2022, le rapport final du panel citoyens fut présenté à la CBR, aux communes concernées et aux ministres wallons compétents. Ce rapport fournit des recommandations quant à de nouvelles recherches dans le cadre de l’étude d’impact environnemental (EIE) ainsi que des égards à prendre en compte en vue de la prise de décision.

Un signal politique important est le désaccord d’une grande partie du panel vis-à-vis de ce projet d’extension de la carrière de Romont par CBR, inspiré par un manque de confiance dans une issue favorable pour des raisons d’expérience passée.

On craint notamment que l’avenir de notre région ne soit subordonné aux intérêts de CBR et que la région frontalière ne devienne ainsi le ‘bord effiloché’ de la Wallonie.

Cependant, si inopinément, l’autorisation d’une extension ultérieure de sa carrière devait se voir accordée, cela ne serait acceptable que sous des conditions strictes et des garanties fermes, imposées préalablement, telles que :

  • le principe de précaution face aux risques de la santé publique et la gestion d’eau ;
  • des dédommagements pour compenser les dégâts et la dépréciation des maisons ;
  • une situation finale transparente de la carrière non sans garanties financières ;
  • les exigences environnementales les plus strictes (CO2, azote et particules fines) pour la cimenterie de Lixhe.

Ces garanties et conditions devront être élaborées et précisées dans le processus de suivi, dans lequel le panel citoyen est prêt à agir comme comité consultatif.

Pour plus d’informations, il est fait référence aux documents joints 

Pour l’ASBL Bien vivre en Vallée du Geer,

M. Willem Schreurs, secrétaire (tél. +31 6 1311 2918)

ASBL Bien vivre en Vallée du Geer – VZW Goed leven in de Jekervallei

« Notre qualité de vie, notre patrimoine, notre futur »

Groupe Facebook: Comité d’action Romont / Page Facebook : bien vivre en Vallée du Geer

Contact:  citoyenscbrromont@gmail.com

Archives

Catégories