WARSAGE : Bientôt une nouvelle place pour le village ? 

25 Mar, 2022 | Info

C’est la coalition « Maïeur », actuellement au pouvoir à Dalhem, qui relayait l’info sur sa page Facebook fin février  : une réflexion va débuter concernant le réaménagement de la place centrale du village de Warsage. 

Plus de vie et de convivialité 

Le parti annonce « un projet de longue haleine », qui s’étalera « sur plusieurs années ».

Car il s’agit d’un chantier emblématique : des milliers d’automobilistes traversent le village de Warsage chaque jour et passent le long de la place du Centenaire Fléchet sans réellement s’en rendre compte. Il tient donc à cœur à la majorité actuelle de repenser la place de Warsage et le cœur du village.

Cela passera par une réorganisation du stationnement (qui occupe la totalité des lieux actuellement) et une intégration de la mobilité douce autour de la place, dans la continuité des aménagements déjà réalisés sur la N608 (qui traverse le village) et ceux prévus sur la route reliant Visé à Berneau.

Au-delà de l’aspect « mobilité », c’est la convivialité que cette proposition espère replacer au cœur du village. Mobilier urbain, changement de revêtement, éclairage, remise en route de la fontaine, … Toutes les pistes sont ouvertes et la concertation citoyenne amènera certainement des idées nouvelles. Un marché de services sera lancé prochainement.

Bientôt une consultation citoyenne

Les édiles communaux souhaiteraient également profiter de ce renouveau pour proposer au SPW une révision globale des lieux. Et repenser ce grand carrefour de plusieurs rues (rue Craesborn, rue Albert Deckers, rue Bassetrée, avenue des prisonniers, rue Joseph Muller, …) afin de « marquer davantage le centre du village et de ralentir la vitesse des automobilistes ».

Même si le Bourgmestre Arnaud DEWEZ ne souhaite pas en dire beaucoup plus à ce stade (qui est encore seulement « un projet d’intention »), il confiait récemment à nos confrères de La Meuse : « J’ai vraiment envie que les Warsagiens  se réapproprient leur place de village. Je souhaite les entendre par rapport à ce projet, ainsi que nos comités consultatifs d’aménagement du territoire. »

Les premières réactions des riverains sont enthousiastes. Le processus de consultation est en cours d’élaboration et devrait démarrer prochainement. 

E.H.

Archives

Catégories