Mars 2022
Chaque mois une petite explication sur la constitution et le fonctionnement d’une commune (5).
L’élection du conseil communal
Les élections communales ont lieu tous les 6 ans, de manière fixe, le deuxième dimanche du mois d’octobre. Le conseil communal actuel a été élu le 14 octobre 2018 et les prochaines élections sont déjà fixées au 13 octobre 2024.
Seront appelés à voter toutes les personnes de plus de 18 ans domiciliées dans la commune et qui sont belges, citoyens de l’Union européenne ou hors UE pour autant qu’ils résident dans la commune depuis plus de 5 ans. Pour les Belges, le vote est obligatoire. Pour les autres, c’est une inscription facultative.
Chaque électeur sera appelé dans un bureau de vote installé par la commune elle-même et il pourra voter sur une seule liste, soit en tête de liste, soit pour un ou plusieurs candidats de la même liste. Le panachage entre plusieurs listes n’est pas possible.
Notons que le vote a été automatisé mais qu’il est redevenu purement en version papier suite aux accusations de certains que l’informatique manquerait de transparence.
La somme de tous les votes individuels donnera le chiffre électoral de chaque liste et la répartition de tous les sièges entre les listes en compétition. Les votes nominatifs donneront les personnes élues sur chaque liste.
Et nous aurons le conseil communal qui s’installe le premier lundi du mois de décembre pour une durée de 6 ans.