Le haut moyen-âge, période obscure ou renouveau carolingien ce dimanche 3 avril à 15h.
La période gallo-romaine est bien connue dans notre région et le musée régional, vu les fouilles menées en 1960 sur le site du centre culturel, en possède de nombreux témoignages. Mais après les invasions du 5e s., nous entrons dans ce millénaire appelé le Moyen-âge par les historiens du 19e s.
C’est la première partie de ce millénaire, qualifiée de Haut Moyen-âge qui sera abordée lors de la visite commentée du premier dimanche du mois, le 3 avril de 15 à 16h au musée régional, premier étage du 31, rue du Collège à Visé.
Du 5e au 9e s., se succéderont chez nous les dynasties mérovingiennes avec les redoutables premiers ministres, les Pippinides (avant 752) puis carolingiennes avec Pépin le Bref, son fils Charlemagne et la descendance. Ce sont surtout des données épigraphiques et archéologiques qui retiendront notre attention. Le site de Visé semble avoir été quelque peu délaissé.
Entrée libre et deux livres à vous conseiller pour après. Le musée régional vous attend sans restrictions aucune et pas besoin de réserver.
Photo : la statue de Charlemagne à cheval, œuvre de l’herstalien Louis Jehotte.
J.P. Lensen