La Basse-Meuse regorge de pépites en matière d’alimentation bio, saine et durable. Maraîchers, éleveurs, apiculteurs, chefs de renom, … La liste des petits producteurs et motivés du mieux que compte notre région est longue. Afin de les rassembler autour d’un événement et de les mettre en lumière, Visé rejoint la dynamique de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) pour lancer son premier festival « Nourrir Visé » au mois de septembre. Appel aux candidatures !
D’abord « Nourrir Liège »
Initié en 2017, le festival « Nourrir Liège » invite chaque année les citoyen(ne)s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Liège et partout dans le monde. Durant plusieurs jours, c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les initiatives en région liégeoise et d’échanger autour des enjeux qui nous concernent tous : agir, chacun selon ses moyens, pour la préservation de notre planète, se former et prendre part à des activités concrètes en alimentation durable.
Après Bruxelles, Arlon, Verviers et Herstal, Visé rejoint donc le mouvement avec la première édition de « Nourrir Visé » en septembre prochain.
Ça bouge déjà
Le festival aura pour thème « La santé » et débutera le 12 septembre. Durant une semaine, les pionniers du « monde de demain » en région visétoise se réuniront autour d’ateliers, conférences et rencontres dont le programme est déjà en cours d’élaboration.
C’est via les Petits Producteurs, qui participent déjà à l’édition liégeoise et dont l’une des épiceries est située rue Haute à Visé, que l’idée est arrivée aux oreilles des autorités visétoises.
A ce stade, la Ville de Visé vient de lancer un appel aux associations, entreprises, producteurs et citoyens souhaitant s’associer à ce projet. Et plusieurs acteurs ont déjà répondu à
l’appel : les écoles communales, l’institut Saint-Joseph, le parti Visons Demain (Martial Mullenders), Basse-Meuse Développement, l’asbl Zéphyr, l’asbl Alter ‘n Go (qui organise, entre autres, le « repair café » de la Basse-Meuse), le CPAS de Visé, … La liste des participants est amenée à s’allonger encore dans les jours et semaines à venir.
Toute l’entité impliquée
Si nous sommes encore à plusieurs mois de l’échéance, Élisa BUSCAGLIA de l’Agence de Développement Local (qui centralise et coordonne les candidatures) nous a confié que la réflexion sur le programme avait déjà commencé : « Il y aura des conférences, des ateliers, … Mais aussi une pièce de théâtre, « Nourrir l’humanité », qui a déjà été jouée dans différents festivals. Des séances seront organisées pour les écoles et pour le grand public. Et « Nourrir Visé » ne se limitera pas au centre de la ville : il sera aussi délocalisé à la Maison de quartier de Cheratte-Haut ou au Lavoir social de la Wade. Il est encore temps de nous rejoindre dans ce projet ! », conclut-elle.
Si vous souhaitez prendre part à la construction de ce nouvel événement, envoyez vos coordonnées et une description succincte de vos motivations via ville@vise.be ou au 04/374.31.42
E.H.